Cridem

Lancer l'impression
20-12-2015

14:33

Le Burundi conteste la force de l’UA

BBC Afrique - Bujumbura considère toute force de l’UA dans son territoire comme "une force d'invasion et d'occupation", a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint de la présidence burundaise, Jean-Claude Karerwa. L’Union africaine a décidé vendredi de créer et d’envoyer au Burundi une force militaire de 5.000 hommes.

La mission de l’UA sera chargée d'éviter "la détérioration de la situation sécuritaire" dans ce pays, de contribuer "à la protection des populations civiles en danger" et d'aider à créer les "conditions nécessaires" à la réussite d'un dialogue inter-burundais.

"Si les troupes de l'UA venaient sans l'aval du gouvernement, il s'agirait alors d'une force d'invasion et d'occupation",
a averti Jean-Claude Karerwa. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, qui a autorisé l’envoi de cette force, a donné quatre jours à Bujumbura pour accepter son déploiement.

La décision de l’Union africaine est néanmoins soumise à l'accord des autorités burundaises.

Sans le consentement du gouvernement du Burundi, cette force devra être approuvée par les deux-tiers des chefs d'Etat africains, selon un diplomate.

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Sa candidature est jugée par ses adversaires contraire à la Constitution et à l'Accord d'Arusha ayant permis la fin de la guerre civile (1993-2006) au Burundi.

M. Nkurunziza s’est fait réélire lors d'un scrutin controversé, en juillet.

Les violences armées s’intensifient dans le pays depuis fin avril.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org