Cridem

Lancer l'impression
24-12-2015

14:33

News Culture. L’Institut Français de Mauritanie déroule les tapis à Alya Mint Elmeïdah & Aïcha Mint Abba [Vidéo & PhotoReportage]

C’est devenu une tradition bien établie. En cette période de fin d’année, l’Institut Français de Mauritanie (IFM) organise un concert sous une khaïma. Pour cette année 2015, l’IFM a déroulé les tapis à deux chanteuses issues de grandes familles de griots, en l’occurrence Alya Mint Elmeïdah et Aïcha Mint Abba.

C’était le vendredi 11 Décembre dernier. Retour en images et en vidéo à ce concert qui a mis à l’honneur la musique traditionnelle maure. Deux parcours et deux manières de chanter. L’une (Alya Mint Elmeïdah) avait disparu complètement des radars, l’autre (Aïcha Mint Abba) pose difficilement ses pas dans le milieu professionnel de la musique.

Récemment, elle avait participé à la troisième édition du Festival Cultures Métisses aux côtés de Fama Mbaye, Taf'lheust de Tombouctou et du groupe français "Calame" avec qui, en plus de la jeune Tifa, elle a partagé trois jours de résidence musiacle.

L’une comme l’autre porte en elle le combat d’une vie, celle d’une femme qui se bat pour ce qu’elle aime, la musique, pour faire plaisir. Ce soir-là, comme à d’autres occasions, elles ont livré batailles…

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org