Cridem

Lancer l'impression
24-12-2015

17:30

Un geste de compassion et de grandeur

L'Authentique - En allant présenter ses condoléances aux parents du journalistes Cheikh Oumar N’Diaye, décédé en même temps que son fils dans un accident de la circulation, le président Mohamed Ould Abdel Aziz nous donne une admirable leçon d’humilité et de compassion.

Ce geste de grande portée symbolique et religieuse mérite d’être souligné. Peut-être faut-il rappeler que la compassion est cette vertu par laquelle un individu est porté à percevoir et ressentir la souffrance d’autrui, et poussé à y remédier.

Ce sentiment profondément humain est une notion essentielle dans l’islam puisque liée à deux de ses cinq piliers, à savoir la zakat et le jeune du ramadan. Elle nous renvoie au concept de Rahma, qui est justement le nom de l’ONG que dirigeait Ahmed Ould

Abdel Aziz (Rahim hou ALLAH).

En effectuant ce déplacement seul et sans escorte, Mohamed Ould Abdel Aziz a voulu signifier que c’est l’homme et non le président de la République qui agissait. Il a ainsi fait preuve d’humilité, cette racine mère de toutes les vertus.

Si le mérite et la grandeur d’un homme ne se mesurent qu’à ses actes, osons affirmer que le geste posé par le président Mohamed Ould Abdel Aziz (lui-même éprouvé par le sort) dénote d’une vrai grandeur d’âme, laquelle est dit-on dans la bienfaisance.

Je ne voudrai pas terminer sans présenter mes condoléances aux deux familles en formulant le vœu qu’Allah accueille les disparus dans son saint paradis. Je souhaite également un prompt rétablissement aux blessés de l’accident.

Capitaine (ER) Leytou Ould Said



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org