Cridem

Lancer l'impression
28-12-2015

13:10

Coalition sunnite contre le terrorisme : La Mauritanie embarquée dans la guerre

L'Authentique - La Mauritanie fait partie des 34 pays de la coalition mise en place par l’Arabie Saoudite pour la lutte contre le terrorisme. C’est la troisième coalition engagée dans la lutte contre les mouvements radicaux armés qui terrorisent le monde.

L’effort de guerre de la Mauritanie, à l’instar des autres pays embarqués dans la guerre se déclinera en termes d’informations, d’entrainements et de participation éventuelle de troupes au sol.

Les observateurs voient dans cette initiative saoudienne un souci de se dédouaner aux yeux d’une opinion de plus en plus persuadée que le Royaume des Ehel Saoudite, qui développe un islam sunnite radical, fournirait l’idéologie de guerre des djihadistes à travers son modèle salafiste intolérent et intransigeant.

L’Arabie Saoudite est aussi citée parmi les pays qui ont créé des mouvements terroristes comme Daech et Jabhat Nosra en Srie et en Irak, à côté de puissances comme les Etats-Unis et Israël.

Ce serait pour se dédouaner de toutes ces accusations que l’Arabie Saoudite aurait monté cette grande coalition de pays sunnites, qui comprend outre la Mauritanie, des pays comme Jordanie, Émirats arabes unis, Pakistan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Turquie, Tchad, Togo, Djibouti, Sénégal, Soudan, Sierra Leone, Somalie, Gabon.

Guinée, Autorité palestinienne, Comores, Qatar, Côte d’Ivoire, Koweït, Liban, Libye, Les Maldives, Mali, Malaisie, Égypte, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Yémen, auxquels pourraient se joindre l’Indonésie.

Lors de la conférence de presse qu’il avait animée le 28 novembre dernier à Nouadhibou, le président Mohamed Abdel Aziz avait nié toute participation à la croisade saoudienne au Yemen, pour ceux qui feraient le parallèle avec cette annonce, oubliant de souligner que dans la question qui lui a été posée, il n’a pas été question d’une participation plus large avec l’Arabie Saoudite dans une éventuelle guerre contre le terrorisme.

Avec la présence d’unités de maintien de paix en Côte d’Ivoire et en Centrafrique, l’armée mauritanienne commence peu à peu à sortir de ses frontières pour des théâtres d’opération extérieures.

Ce qui n’est pas au goût d’une bonne partie de l’opinion publique nationale qui préfèrerait bien voir ses troupes cantonner dans son territoire pour assurer sa défense.

Une position que réfuteraient les stratèges nationaux qui considèrent que la Mauritanie ne peut pas constituer une exception dans un monde où les responsabilités mondiales tendent à suppléer les réflexes de défense individuelle.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org