Cridem

Lancer l'impression
30-12-2015

14:33

Atelier de sensibilisation et de dissémination des rapports ITIE organisé par cyber forum de la société civile en collaboration avec la banque mondiale

Nation Info - Le 29/12/2015 à 10h, dans l’amphithéâtre du centre de savoir pour tous, en face de l’hôpital de la fondation de SNIM, s’est tenu un atelier de sensibilisation au profit des ONG, Associations et les élus locaux sous le thème la transparence dans la gestion des affaires (la pêche, les mines, les hydrocarbures, etc…) ceci en supervision de la présidente Khatou Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, assisté de son chargé de communication du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives.

A l’issue de se rencontre, la présidente de l’initiative a expliqué l’importance de cet atelier c’est une initiative pour la transparence dans les industries extractives ainsi qu’une coalition multipartite comprenant : les Gouvernements, les Entreprises et la Société civile qui œuvrent ensemble pour améliorer la transparence et la gestion responsable dans les Industries Extractives.

48 pays dans le monde mettent en œuvre cette initiative. La Mauritanie a adhéré à l’ITIE en 2005 et a produit 9 rapports à ce jour. Durant cette rencontre Madame Khatou Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf a notifé à la presse indépendante selon la planification de la Banque Mondiale bailleur de fond de cet atelier à décider de ne soutenir que la presse officielle.

Alors si cela s’avère réel que la Banque Mondiale a pris  une telle décision, la presse privée la condamne énergiquement car ceci porte atteinte à la liberté de la presse.

La Banque Mondiale est une institution internationale qui a pour mission de financer et soutenir tous les projets de développement et non de créer une discorde entre presse privée et officielle qui ont la même mission d’informer.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org