Cridem

Lancer l'impression
04-01-2016

22:45

Fermeture des Mahadras : Communiqué de dénonciation et de condamnation

Azzaman Info - Le réseau de la société civile pour la défense des Droits de l'homme en Mauritanie a publié un communiqué, dans lequel, il condamne avec force, la décision de fermeture des Mahadras (Ecoles coraniques), prise dernièrement par les autorités mauritaniennes, au niveau de certaines localités de l’Est du pays.

Ci-après l’intégralité de ce communiqué :

« Ce communiqué est adressé aux Oulémas « banava » (littéralement « casse-croute » en hassaniya), dont l’unique souci est la fermeture de Mahadras, qui ont formé plusieurs milliers d’érudits et d’innovateurs, aux produits intellectuels et religieux louables et précieux, à la fois en Egypte, en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Maroc.

Des Oulémas qui ont conquis, avec résistance, sacrifice et grâce à leur riche et vaste savoir religieux le continent, afin de montrer le droit chemin à l’humanité toute entière ainsi que pour éradiquer le christianisme et l’athéisme dans ces tentaculaires et nombreux pays.

Que dira le Général à Allah, l’Unique, en fermant ces Ecoles coraniques qui représentaient le flambeau du savoir et du droit chemin. Ne te contentes-tu pas des nombreux signaux envoyés par le Clément et le Miséricordieux, pour comprendre qu’Allah consent des aubaines, sans jamais rien négliger.

C’est un rappel ( ghamziye) qui succède à un autre. Tu dois renoncer à ta guerre déclarée contre les Mahadras, car l’Etat mauritanien, débarrassé de ses Ecoles coraniques, devient un autre corps et une autre entité que nous ne connaissons pas. Sidi Mohamed Ould El Moustapha dit Khamess.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org