Cridem

Lancer l'impression
26-01-2016

18:16

Plainte contre des journalistes : C’est du « harcèlement » selon le RPM

Alakhbar - Le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) a réagi à la convocation de journalistes par le procureur de la République de Nouadhibou, suite à une plainte déposée par la société minière SNIM.

A travers un communiqué, le RPM dit prendre qui « constate ces dernières semaines, une forte multiplication de procédures judiciaires à l’encontre des journalistes de la presse indépendante du pays » déclare prendre « acte de cette situation de ciblage et de harcèlement ».

Le regroupement dont le président fait partie des journalistes convoqués à Nouadhibou, rappelle aux pouvoirs publics que « la liberté d’expression et la liberté d’information sont des droits inaliénables qui ne peuvent souffrir d’aucune restriction ».

Le RPM lance un appel à « l’État mauritanien - qui se targue de défendre les libertés- pour mettre fin à l’ensemble des procédures judiciaires engagées contre la presse ».

L’organisation invite par la même occasion, le gouvernement à « à favoriser l’expression libre et à œuvrer pour que les citoyens jouissent pleinement des libertés que leur accorde la constitution mauritanienne ».

A travers son communiqué, le RPM « prend à témoin les hommes politiques mauritaniens, la société civile mauritanienne et les chancelleries étrangères accréditées à Nouakchott sur cet état de fait présent, préjudiciable à la morale et à la pratique pleine et entière de la démocratie ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org