Cridem

Lancer l'impression
30-01-2016

20:30

Mauritanie : Les ressortissants Casamançais célèbrent leur Gamou annuel le 12 février

Journal Tahalil - Le Gamou annuel des ressortissants Casamançais de Mauritanie aura lieu le vendredi 12 février 2016 à Sebkha près de la mosquée El Hadj Thierno BALL.

Tous les fidèles et sympathisants de l’érudit casamançais, El Hadj Fansou Ousmane BODIAN, imam ratibe du département de Bignona (Casamance), s’activent pour donner à l’évènement, le cachet populaire qu’il mérite.

Un accueil populaire et digne de ce nom, sera réservé à celui qui, aujourd’hui reste et demeure, un guide religieux incontestable et incontesté de la région naturelle de la Casamance. Discret et courtois, aimable et honorable et d’une probité morale incontestable, El Hadj Fansou Ousmane BODIAN est impliqué dans la médiation du conflit casamançais.

L’érudit compte des milliers de fidèles en Afrique notamment dans la sous région ouest africaine mais également en Europe, aux Etats-Unis, au Golfe et même en Asie. En Mauritanie où il a étudié le Coran, ce livre saint dans les années 50 dans la ville religieuse de Boutilimit (150 km de Nouakchott), il compte un millier de fidèles acquis à sa cause. Outre les ressortissants du Sud Sénégal établis en Mauritanie, d’autres fidèles de l’islam se réclament du guide religieux casamançais.

Très écouté par les hautes autorités sénégalaises notamment les Casamançais, ce fils natif du village de Diégoune dans le département de Bignona, a sillonné, dès son retour de la Mauritanie, toute la Casamance naturelle, d’Est en Ouest, du Nord au Sud pour faire passer le message du Prophète Mohamed (PSL) et inculquer les enseignements de l’islam aux Casamançais jadis sous dominance chrétienne ou animiste.

Aujourd’hui, grâce à son parcours mais surtout à son complexe scolaire coranique de Bignona, la quasi-totalité des populations de la Casamance au Sud du Sénégal sont devenues des musulmans pratiquants. Des mosquées et des écoles coraniques sont érigées partout en Casamance et même en Gambie où il jouit d’une considération religieuse certaine.

A l’occasion de son arrivée en Mauritanie prévue le 12 février, les préparatifs vont bon train du côté des ressortissants casamançais et même de l’ambassade du Sénégal ainsi qu’au niveau des autorités mauritaniennes pour prendre les dispositions qui s’imposent pour réserver au guide, l’accueil qu’il mérite et assurer un bon déroulement de cette manifestation religieuse dédiée au Prophète Mohamed (PSL). La cérémonie officielle est prévue à 17H près de la mosquée El Hadj Thierno Ball.
La presse nationale et internationale est invitée à cette cérémonie ainsi qu’à la soirée religieuse le soir.

I.Badiane


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org