Cridem

Lancer l'impression
11-02-2016

07:12

Le MIN vient de faire une tournée de sensibilisation pour réaliser le projet de budget de sa 6e Edition et voici les temps forts [PhotoReportage]

CultuRim - Question : Que voulez-vous dire à nos lecteurs sur vos rencontres à Nouakchott Mr Haidara?

Haidara : Permettez-moi de vous répondre en plusieurs points s’il vous plait.

I – : J’ai eu des séances de travail avec :

A – Son Excellence Madame Hindou AININA Ministre de la Culture et de l’Artisanat qui a été gentille, compréhensible et très ouverte pour me recevoir. Elle m’a donné l’assurance que la Délégation Régionale de la Culture et de l’Artisanat de Nouadhibou va travailler avec le Marathon International de Nouadhibou.

Je l’ai invitée à venir à venir au marathon et à occuper deux stands pour les artisans et les arts (peinture, calligraphie et autres). J’ai promis à son Excellence que si les artisans et les acteurs de la Culture s’organisent à travers une structure, je mettrai à leur disposition les stands que les marathons amis et partenaires nous donnent à Marrakech, Marseille, Leiden, Eindhoven, Paris et New York pour que notre Mauritanie expose dans ce monde du donner et du recevoir comme les autres nations.

Son Excellence Madame Hindou AININA a apprécié notre proposition de coopération. Le marathon souhaite que ce prélude de coopération donne une image différente de celle qu’une petite minorité de mauritaniens indisciplinés, kafkaïens et animés par le gain facile a l’habitude de montrer. Merci et mille mercis à Vous Excellence Madame la Ministre (une Grande DAME) !

B – Son Excellence le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et Sports M. Ahmed Salem AHMEDOUA le lundi 01 février et le vendredi 05 février 2016 sur la situation du Marathon, l’organisation et les athlètes qui feront le déplacement sur Nouadhibou. J’ai été agréablement surpris et très sensible de constater chez lui une forte envie de voir le Marathon International de Nouadhibou évoluer pour devenir une locomotive de la JEUNESSE et des SPORTS. Merci à Vous Monsieur Ahmed Salem AHMEDOUA pour vos conseils et votre disponibilité.

II – : J’ai été reçu :

A – Par son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal qui m’a donné la promesse de son soutien pour réaliser un projet de notre marathon (datant du mois de février 2014). Il s’agit de faire courir toute la vallée du fleuve Sénégal par tour de rôle tous les 6 mois (une ville en Mauritanie, après une ville au Sénégal et ainsi de suite), merci et mille mercis à Vous M. l’Ambassadeur.

B – Par Son Excellence M. André Larry EDWARD Jr Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique qui a renouvelé son soutien. Il faut dire que l’Ambassade des USA à Nouakchott veut donner au Marathon International de Nouadhibou un niveau d’organisation et une classe respectable à travers le monde comme les grands marathons.

Comme l’an passé il fera venir des spécialistes et des volontaires pour uniquement voir nos lacunes et insuffisances afin de les améliorer. Durant cette sixième édition, il y’a des façons de faire qui seront changées suite aux recommandations de l’Ambassade US.

L’Ambassade des Etats Unis prendra en charge tous les frais de transport et d’hébergement à Nouadhibou des athlètes et volontaires américains je dis bien américains. Ce soutien de l’ambassade américaine chiffré demeure la plus grande aide. Son Excellence l’Ambassadeur US comprend nos problèmes et tient à nous aider. Merci et mille mercis à Vous Excellence M. Larry André.

C – Par son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie Monsieur Vladimir CHAMOV qui va fournir 500 t-shirts et qui a promis d’œuvrer pour renforcer les relations culturelles et sportives entre nos deux pays, merci et mille mercis à Vous Excellence M. l’Ambassadeur,

D – Par son Excellence l’Ambassadeur de la France et ses deux principaux conseillers. Nous avons parlé du marathon, du sport, de la culture dans une atmosphère amicale et fraternelle, merci et mille mercis à Vous Excellence M. l’Ambassadeur,

E – Par Madame Lilian DODZO Directrice Générale de World Visions Mauritania qui a accompagné notre marathon par 6 (six) vélos afin de pousser les habitants de Nouadhibou de s’adonner au cyclisme. Aujourd’hui notre marathon peut être fier d’avoir WORLD VISION MAURITANIA comme partenaire.

C’est une ONG internationale de référence qui aide partout dans le monde les enfants, les populations fragiles dans le besoin et sans aucune discrimination. Nous avons un dossier bien avancé chez eux relatif à un don des fauteuils roulants pour handicapés sportifs. Le marathon de Nouadhibou a promis d’introduire une course cycliste de 40Km le jour de notre annuel de notre marathon à partir de 2017. Vive World Vision !!!

F – Par le Colonel Mohamed Mahmoud EYOUB responsable du sport dans notre armée. Je l’ai invité à faire un stand à la 6 éme édition de notre marathon.

Question : Vous ne trouvez-vous pas que c’est beaucoup en 5 jours à Nouakchott ? Comment cela vous réussit ?

Haidara : Il faut remercier toutes ces hautes autorités de la République et ces Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires qui ont modifié leur agenda pour recevoir le modeste sahélo – saharien que je suis.

Il y’a des rendez-vous que je n’ai pas pu honorer comme l’Ambassade du Royaume d’Espagne, Le Duc de Joal, M. SISSOKO et M. TALL de Cridem mes partenaires. Vous savez, pour réussir une œuvre dans notre monde globalisé en plus de savoir se localiser il faut trois choses de la DISCIPLINE personnelle, Etre TRAVAILLEUR et Aimer à APPRENDRE.

A cela il faut ajouter une bonne dose de tolérance, de patience et d’ouverture vers l’autre et tout le reste viendra automatiquement avec le temps. Loin de moi l’idée de jeter des fleurs, mais il faut dire que sans le soutien constant et l’encouragement de son Excellence Madame la Ministre Dr Coumba BA et du Wali de la Région de Nouadhibou Monsieur Mohamed Vall AHMED YOURA notre marathon ne pouvait en aucun survivre avec ceux qui au lieu de servir le SPORT national ils avaient l’habitude de se servir du SPORT et de la JEUNESSE.

Question : Où en êtes-vous avec votre budget?

Haidara : A ce jour nous somme vers 20% de réalisation de notre budget, cela nous a poussé à réduire le nombre de coureurs à inscrire de 3 500 à 2 500 athlètes. Je lance encore un appel aux bonnes volontés mauritaniennes et ceux qui résident à l’étranger à nous aider pour le transport et l’hébergement des 60 athlètes handicapes que nous faisons venir chaque année à Nouadhibou pour courir à travers le Comité Paralympique National (notre partenaire).

Il y’a aussi les malades atteints du diabète que nous aidons régulièrement à travers l’Association Stop Diabète (notre partenaire). Cette année notre marathon compte, s’il plait à ALLAH, inclure une forte sensibilisation sur le virus VIH (le SIDA) et les personnes séropositives. Notre marathon cherche une association qui travaille avec les personnes atteintes du SIDA, en effet entre associations nous réussirons mieux.

Je voudrai ajouter SVP :

Nous invitons tous les amateurs et amoureux du vélo à travailler avec nous dans le cyclisme. Les amis du vélo et les cyclistes intéressés peuvent nous contacter pour bâtir une structure à l’adresse suivante: contacts@ndbmarathon.org ou appeler SVP M. Youba DIALLO au + 222 46700815



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org