Cridem

Lancer l'impression
03-03-2016

22:00

Maghama : Plus de 2OOO bénéficiaires d'une caravane organisée par ACTUME

ADM - L’Association pour le Développement de Maghama (ADM) en partenariat avec l’Association contre la tuberculose et les maladies endémiques(ACTUME) basée à Bordeaux en France, viennent d’organiser une Caravane Médicale dans la commune de Maghama du 26 au 28 Février courant.

Dans la matinée du vendredi 26 février 2016, une cérémonie officielle de démarrage des Journées médicales s’est déroulée dans l’enceinte du centre de santé de Maghama ; en présence des autorités administratives locales et de la population venue nombreuse pour assister à cet événement.

Prenant la parole, Mr Abdoul Dakel Ly, Président de l’Association de Développement de Maghama(ADM) a expliqué la genèse du partenariat avec l’Association contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques(ACTUME). Ensuite, ce fut le tour du maire de la commune de Maghama, Mr Mamadou Bass de prendre la parole en saluant cette initiative combien salutaire pour la santé et le bien-être de la population.

Par ailleurs, le maire de Maghama a émis le vœu que cette caravane ne soit pas seulement un coup d’essai ; mais le début d’une nouvelle ère de coopération décentralisée qui se poursuivrait dans la durée, pour ainsi contribuer à l’amélioration de la santé des couches démunies et sans assistance médicale. Après les discours officiels, des lots de produits médicamenteux ont été remis aux autorités locales.

Aussitôt après le personnel médical, tous des volontaires, dont douze médecins, des sages-femmes, des techniciens supérieurs de santé, des infirmiers médico-sociaux et leurs collaborateurs, se sont installés dans les deux sites prévus (le centre de santé et l’école 3), pour procéder aux consultations gratuites. C’est ainsi que durant ces journées médicales marathon, quelques deux mille cinq cents (2500) personnes ont bénéficie de soins gratuits en médecine générale, gynécologie, cardiologie, pneumologie, dermatologie, pédiatrie, ophtalmologie, et stomatologie.

Certes, il ya eu une forte affluence populaire durant ces journées médicales qui étaient initialement destinées à la commune de Maghama ;mais qui ont également profité aux habitants des communes voisines (Daw, Toulel, Dolol etc.) .Ainsi devant la pression populaire, ces jeunes médecins, dévoués , ont poursuivi les consultations jusqu’à 22 heures.

Aussi certaines personnes du troisième âge qui sont dans l’incapacité de se mouvoir, ont bénéficié de consultations adéquates à domicile et des médicaments gratuits.

Cette opération caritative a été très bien appréciée par la population. Ainsi Harouna Dia Président de l’Association des Jeunes de Maghama que nous avons interrogé a dit en substance : « C’est une initiative très louable, et nous remercions vivement les organisateurs de cette caravane médicale. Cette caravane médicale a également été une agréable surprise pour des patients qui avaient des rendez vous médicaux à Nouakchott, qu’ils n’avaient pas pu respecter faute de moyens, de se retrouver face à leurs médecins traitants ici même à Maghama ».

L’imam de la 2eme mosquée de Maghama, Thierno Moussa Zakaria que nous avons également interrogé, a aussi abondé dans le même sens en ajoutant que : « la population a fortement apprécié cette belle initiative ; et devant l’absence de structures médicales adéquates, et l’enclavement de la commune, il est souhaitable qu’une telles actions de bienfaisance soient organisées de temps en temps ».

Notons enfin que la Caravane médicale de Maghama a été clôturée par une soirée festive. En effet, le maire a offert aux participants, un diner copieux à son domicile, composé de spécialités locales et autres. Et il a tenu à remercier chaleureusement, au nom de la population, tout le personnel médical pour leur générosité, leur dévouement et leur professionnalisme. Il a également remercié le président de la commission d’organisation et de pilotage de la caravane le Dr Anne Ahmed Tidjane, et le dynamique président de l’Association pour le Développement de Maghama (ADM) Abdoul Dakel Ly. Ce dernier a dans son allocution salué vivement le nouvel partenariat gagnant -gagnant entre l’ACTUME et l’ADM.

Diallo Amadou

Amdiallo52@gmail.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org