Cridem

Lancer l'impression
09-03-2016

16:45

La Mauritanie réunit ses partenaires afin d’obtenir le financement de sa nouvelle stratégie de lutte contre l’analphabétisme

Saharamédias - Le gouvernement mauritanien a réuni ses principaux partenaires au développement afin de pouvoir mobiliser l’enveloppe nécessaire au financement de la nouvelle stratégie de lutte contre l’analphabétisme.

Le montant total nécessaire à ce programme est de 3 milliards d’ouguiya, soit 9 millions de dollars.

Le premier ministre Yahya O. Hademine a appelé les donateurs à aider le pays à réaliser ce programme élaboré avec le concours de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la culture et la science (UNESCO).

Dans son discours d'ouverture, le Premier Ministre a dit que cette journée constituait une opportunité pour discuter la nouvelle stratégie d'alphabétisation dans le pays espérant qu'elle bénéficiera du soutien et de l'appui des bailleurs de fonds.

O. Hademine s’est inquiété du fossé qui sépare la Mauritanie des pays avancés continue et qui continue selon lui à se creuser à se creuser à un rythme accéléré notamment dans le domaine de la science et des méthodes d'enseignement. C’est pourquoi a-t-il ajouté, il importe d'accélérer la mise en place d'une stratégie nouvelle et moderne de lutte contre l'analphabétisme avec la collaboration efficiente de nos partenaires techniques et financiers. Une stratégie qui représente pour le pays, une urgence ne pouvant supporter l'attente.

Le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, Ahmed Ould Ehel Daoud a rappelé que la Mauritanie a élaboré l'année dernière une nouvelle stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme, fruit d'un processus participatif entre les parties concernées et les acteurs intéressés, consciente que le savoir et la science sont la clef du progrès.

Le directeur du bureau exécutif du département de l'éducation à l'UNESCO, Steven Wistvit a appelé à insuffler une dynamique régionale de lutte contre l'analphabétisme dans le cadre de la coopération entre les Etats, à travers l'enracinement de piliers d'un dialogue sincère et de partage des bonnes pratiques dans les différents Etats de la sous-région, réaffirmant l'appui de l'UNESCO pour accompagner les efforts des pays concernés par cette question.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org