Cridem

Lancer l'impression
15-03-2016

07:30

Les télévisions mauritaniennes redevables d’un milliard Um de dettes publiques

Taqadoumi - Les dettes publiques dues aux chaînes de télévisions privées mauritaniennes sont faramineuses, révèlent des documents selon lesquels, ces créances seraient actuellement d’un milliard Um.

Cette situation financière malsaine ne compromet pas uniquement l’avenir de ces TV privées, mais également la faillite de leurs responsables, au cas où l’Etat leur impose de rembourser des dettes cumulées de plusieurs centaines de millions d’ouguiyas, sans aucune possibilité de les diminuer ou de freiner leur augmentation.

C’est la télédiffusion de Mauritanie (TDM) qui avait tenté par le passé de contraindre les TV privées à s’acquitter de leurs obligations financières au risque de se voir interdire toute diffusion, avant de recevoir des ordres venus d’en haut de renoncer à cette mesure, indique-t-on.

Les autres créances, qui s’applique aux autres chaînes TV au même titre que la TDM, sont exigées par le fisc.

Le gouvernement pourrait à tout moment contraindre ces TV privées à rembourser leurs dettes ou les ester en justice, surtout que les autorités n’ont pas annulé les créances qui continuent de grimper sans arrêt.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org