Cridem

Lancer l'impression
18-03-2016

03:39

L’égalité du genre au menu d’une table ronde du GI3P [PhotoReportage]

Rimweb - Le Groupe des initiatives de plaidoyer pour la participation politique des femmes(GI3P) a tenu une table ronde le 14 mars dernier sous le thème « Où en sommes-nous de l’égalité du genre ?».

Voilà la problématique au menu de cette rencontre dont les intervenantes étaient entre autres : Vivi Mint Foiji, (Directrice Maty), Fatimetou Mint abdel Malick (maire de Tevragh Zeina), Oumou Kheltoum mint mohamed (Présidente des femmes CGTM), Sokhna Ly (Mutuelle des Associations Féminines d’Épargne et de Crédit) ,Yaye Ndao (Sénatrice), Fatimetou Mint Bilal (Sénatrice), et Aminetou Mint Ahmed.

Le constat qui ressort de ces interventions est que des avancées ont été notées en matière d’émancipation de la mauritanienne mais des choses restent à faire comme le suggère Sokhna Ly pour qui « une bonne avancée a été faite mais le chemin est long » témoigne ainsi celle qui estime que « les femmes sont de bonnes gestionnaires par rapport aux hommes ».

Pour sa part, Khadijetou Sacko en charge de la coordination fonction société civile au sein du GI3P fait savoir qu’en Mauritanie « la femme s’est imposée » notant que le challenge est de « parvenir à la parité ». De son coté Yakaré Soumaré de l’ONG Actions note que les femmes « essaient de se battre » malgré la persistance du poids social et un environnement juridique peu favorable.

Lors de cette rencontre, des propositions ont été faites en faveur du renforcement du leadership féminin, du renforcement du dispositif juridique et la promotion de la contribution au développement de la femme rurale.

Pour rappel, tous les partis politiques sont représentés au sein du GI3P selon une source.

Awa Seydou Traoré




Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org