Cridem

Lancer l'impression
19-03-2016

04:18

Écrivains mauritaniens : "ce qu’on permet aux hommes, on ne le permet pas aux femmes" Mariem Derwich (poète)

Rimweb - Voilà la déclaration par la promotrice du blog "milletunje" Mariem Derwich qui s’exprimait ainsi lors de la journée de l’écrivain mauritanien sous le "Ecrire en français en Mauritanie, pourquoi et pour quel public ?".

Une journée tenue le 17mars dernier entre l’auteur mauritanien et son public à l’IFM. Une occasion pour M.Derwich de décrire ainsi les difficultés de l’écrivaine mauritanienne en ces termes "ce qu’on permet aux hommes, on ne le permet pas aux femmes" ajoutant que c’est "doublement difficile" pour la femme écrivain de Mauritanie de se frayer un chemin dans cet espace littéraire où le poids social est imposant.

Cette séance modéré par Bouh Seta Diagana avait réuni, des auteurs tels que Mariem Derwich, Sektou Mint Mohameb Vall, Mbarek Ould Beyrouk , Idoumou Mohamed Lemine Abbas, Djibril Sall, Moussa Diagana.

Une rencontre qui a permis à l’écrivain Rachid Ly de faire savoir qu’au au lieu "de prendre la langue comme un outil, on le prends comme un instrument en Mauritanie". Pour sa part Idoumou Mohamed Lemine Abbas a fait savoir à l’assistance que "le français nous permet de nous exprimer plus librement" alors que Djibril Sall, l’auteur "Coup de piston" témoigne que "le poète reflète ce que dit sa société".

L’anthologie des œuvres poétiques de cet ancien policier, poète vient de paraitre.

Awa Seydou Traoré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org