Cridem

Lancer l'impression
07-04-2016

16:45

Première visite en Egypte du roi d'Arabie Saoudite

AFP - Le roi Salmane d'Arabie saoudite est arrivé jeudi en Egypte où il a été reçu en grande pompe par le président Abdel Fattah al-Sissi pour une visite de cinq jours durant laquelle les deux alliés doivent signer des accords économiques. Il s'agit de la première visite en Egypte du roi Salmane depuis son intronisation en janvier 2015.

Ryad compte parmi les principaux soutiens du président Sissi et, depuis que ce dernier a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi, l'Arabie Saoudite a apporté des milliards de dollars en aide à une économie égyptienne en lambeaux.

M. Sissi a accueilli le roi au pied de son avion à l'aéroport du Caire, selon des images retransmises en direct par la télévision publique, qui a diffusé des chants saoudiens pour marquer l'occasion. Les deux hommes se sont ensuite rendus à l'un des palais présidentiels du Caire, où une cérémonie officielle était organisée.

Les deux dirigeants doivent signer vendredi 14 accords d'investissements d'une valeur totale de 1,7 milliard de dollars, a affirmé un responsable du gouvernement égyptien. L'un d'eux porte sur des investissements de 1,5 milliard dans des projets de développement de la péninsule du Sinaï, foyer d'une insurrection jihadiste.

Lors d'une première séance de discussions jeudi, les deux hommes ont indiqué vouloir que cette visite soit un saut qualitatif pour les relations fraternelles et historiques entre les deux pays, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

De nouveaux entretiens auront lieu vendredi, avant la signature des accords.

Le roi Salmane doit aussi s'exprimer dimanche devant le Parlement égyptien, selon la presse étatique.

Pour l'Arabie saoudite sunnite, l'Egypte est un allié stratégique, au moment où Ryad est engagé dans un bras de fer diplomatique avec l'Iran chiite, notamment sur les crises en Syrie et au Yémen.

Mais la presse des deux pays a évoqué ces derniers mois des tensions entre Le Caire et Ryad, notamment en raison de la réticence égyptienne à s'engager activement dans la coalition arabe menée par Ryad contre les rebelles chiites au Yémen.

L'Egypte a indiqué que son aviation et sa marine participaient à cette coalition et s'est engagée à mettre des troupes à disposition pour une intervention au sol si nécessaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org