Cridem

Lancer l'impression
11-04-2016

14:33

Alerte, le Malathion produit toxique interdit en Europe est introduit en Mauritanie

ONG SOS Palmiers - Le Projet de Développement Durable des Oasis (PDDO) vient de doter nos animateurs agricoles locaux en Adrar de pulvériseurs motorisés avec instructions de procéder aux traitements des palmiers avec le Malathion.

Le Malathion, un produit chimique réputé toxique et interdit en Europe par décision 2007/389/CE pour ses effets cancérigènes et neurotoxiques.

Je saisis cette occasion pour rappeler l’inobservation actuelle des normes internationales de luttes préventives et curatives efficaces contre le charançon rouge :

La méthode d’abattage systématique des palmiers adoptée par notre Ministère de l’Agriculture, sans observation rigoureuse des prescriptions techniques usuelles de cette opération, a pour effets d’augmenter, à grande vitesse la prolifération du charançon rouge dans le reste des Oasis de Mauritanie.

J’en avais informé, à temps, par écrit les services du Ministère de l’Agriculture des erreurs engagées et de l’intérêt de lancer au lieu de l’abattage systématique une lutte préventive à base d’endothérapie et de lutte biologique en attendant une maitrise des normes d’abattage, sans réaction positive à ce jour.

Tout comme je rappelle que les 2.000.000 de palmiers de Mauritanie sont menacés de disparition totale du pays par manque de stratégie de lutte préventive contre le Bayoud (fusarium oxysporum var. Albédinis) qui vient détruire 14.000.000 de palmiers à nos frontières au Maroc et Algérie. Aussi je lance trois appels à l’Etat pour :

1- Interdire, comme en Europe l’usage du Malathion en Mauritanie.

2- D’arrêter l’activité de propagation du charançon rouge par l’inobservation des normes scientifiques de lutte contre ce fléau.

3- D’engager une lutte préventive contre le Bayoud par une multiplication intensive par culture in vitro de variétés résistante au Bayoud confirmées par inoculation des cultivars et de fermeture des frontières à l’importation de dattes et produits phoenicicoles des pays infestés (Algérie et Maroc) à l’image de la Tunisie qui incinère par mesure de protection sanitaire , à la frontière de toute quantité de dattes en provenance de l’Algérie infesté du Bayoud.

Nouakchott, le 11 Avril 2016

Cheikhany Ould Sidina

Secrétaire Général de l’ONG SOS Palmiers



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org