Cridem

Lancer l'impression
13-04-2016

19:00

La Mauritanie a requis l’expertise du CTIC de Dakar pour se doter d’un incubateur de start-up

Agence Ecofin - La Mauritanie veut améliorer son secteur de l’innovation dans les technologies de l’information et de la communication afin de booster son économie. Le pays voudrait, à cet effet, mettre sur pied un incubateur de start-up qui accompagnera les jeunes développeurs et innovateurs TIC dans le monde de l’entrepreneuriat numérique.

Pour le succès de ses ambitions, la Mauritanie a requis l’expertise du CTIC de Dakar qui doit restituer, en mai prochain, l’étude qui lui a été commandée en mars dernier sur la faisabilité, dans le pays, de cette infrastructure d’encadrement des start-up. C’est la Banque Mondiale qui finance l’étude de faisabilité que réalise le CTIC de Dakar.

A travers son incubateur de start-up, la Mauritanie veut se hisser au même niveau que ses voisins de la sous-région Afrique de l’Ouest, à l’instar du Sénégal, de la Guinée ou encore du Bénin.

Ces pays ont mis sur pied leurs propres incubateurs de start-up qui améliorent progressivement leur économie à travers la chute du chômage chez les jeunes, le renforcement du tissu économique par de nouvelles entreprises qui mettent sur le marché des produits spécialisés.

La Mauritanie a décidé de créer un incubateur de start-up TIC, après avoir été impressionnée par la qualité des applications qui sont sorties du lot, l’année dernière, au terme de la MauriApp Challenge, le premier concours d’applications mobiles organisé dans le pays.

Le concours était porté par Hadina RIM TIC, avec le soutien de la Banque Mondiale, le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle et des TIC, les opérateurs télécoms Chinguitel, Mauritel et Mattel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org