Cridem

Lancer l'impression
23-04-2016

22:45

Education : Session de formation des enseignants sur les techniques d’enseigner les enfants insérés (En IMAGES)

Tawary - L’école Sidi Abdallah d’Arafat (Nouakchott-Sud) a abrité, aujourd’hui, vendredi 22 avril, une session de formation au profit de 60 enseignants dont 25 francisant et 35 arabisants sur la gestion des enfants insérés dans l’enseignement.

Cette session entre dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire et l’insertion des enfants qui avaient quitté l’école et ceux qui n’y sont pas.

Selon le directeur régional de l’Education nationale de Nouakchott-Sud, Mr Mohamed Saleck Ould Taleb, les enseignants ciblés seront formés sur les techniques de la pédagogique différenciée, afin qu’ils puissent gérer ces enfants aux niveaux différents avec un état d'esprit et un savoir savoir.

Et le directeur de préciser que les enseignants en formation sont choisis parce qu’ils ont dans leurs classes des élèves récupérés de la rue.

Il a ensuite indiqué que ces genres de formations visent la démocratisation de l’éducation tout en inscrivant dans les établissements scolaires les enfants en âge d’aller à l’école.

A cette occasion, le Dren, a souligné que des voies et moyens seront mobilisés pour freiner tout ce qui peut mener vers l’échec scolaire.

La formation des enseignants est organisée en collaboration avec l’UNICEF qui est l’un des principaux partenaires du Ministère de l’Education.

Les séances de formation sont assurées par des techniciens de l’enseignement et elle dure cinq jours. Et elle sera sanctionnée par une série d’ateliers sur la gestion des grands groupes et des classes à niveaux différents.

Les bénéficiaires seront dotés à la fin de la formation d’une documentation qui leur servira de moyens de bord pour enseigner les enfants insérés (enfants qui étaient sur des charrettes, vendeurs de sachets en plastiques, de la menthe et de jus de fruits).

Il faut rappeler que le coup d’envoi de cette formation a été donné par Mr Abderrahmane Ould El Hacen, le Wali Mouçaid de Nouakchott-Sud, du Hakem d’Aarafat et du DREN de Nouakchott-Sud entouré de ses proches collaborateurs.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Wali a demandé aux enseignants d’accorder une grande importance à ces enfants et de se soucier de leur avenir scolaire.

Il leur a rappelé de joindre l’utile à l’agréable pour la réussite de cette opération.

Compte-rendu A.S











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org