Cridem

Lancer l'impression
28-04-2016

20:00

« Les gisements sont la propriété de l’Imam qui en décide l’autorisation d’exploitation», dit le Haut Conseil de la fatwa

Essahraa - Le haut conseil mauritanien de la fatwa et des recours gracieux a émis un jugement sur la légalité de la prospection de l'or, signé mercredi 27 avril courant par son président Mohamed Moctar Ould M’Balla.

« Les gisements sont la propriété de l’Imam. Ils ne peuvent être pris sans autorisation » dit la fatwa, qui a mis en exergue la prohibition des recherches sur une zone non autorisée par l’ Etat.

La fatwa présente également des informations relatives à la zakat de l’or (Nissab) estimée à 2,5% de tout l’or obtenu soit un quart de dixième de tout l’or découvert, quelque soit le montant.

Le nissab est appliqué uniquement sur une quantité de 85 g ou plus, les frais engagés pour la prospection de l’or non inclus. Autrement dit, l’individu donne la zakat de l’or quelque soient les charges consécutives à ses investigations de l’or.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org