Cridem

Lancer l'impression
01-05-2016

17:30

Au cœur de la célébration du 1er mai 2016, fête internationale du travail : revivez le défilé des travailleurs de l’UTM [PhotoReportage]

Les travailleurs affiliés à l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) ont défilé dimanche à Nouakchott.

Elue en février dernier à la tête de l’UTM, la première centrale syndicale du pays, Khadijétou Diallo a conduit, aux côtés d’autres responsables syndicaux affiliés à la centrale, le défilé du 1er mai placé sous le signe de l’unité de l’action syndicale.

Dans un discours, Mme Diallo a annoncé des "engagements" pris par le Ministre la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Seydina Ali Ould Mohamed Khouna, lors d’une rencontre avec celui-ci.

"Les engagements portent sur la finalisation des procédures officielles des travailleurs dockers et leur octroi de compensations des droits de retraites, de l’assurance-maladie, la protection sociale pour ceux qui sont admis à faire valoir leur droit à la retraite", a-t-elle affirmé.

Autre annonce faite par la secrétaire générale de l’UTM, découlant aussi d’un engagement de Seydina Ali Ould Mohamed Khouna : l’application des statuts professionnels de l’enseignement à partir de juillet 2016 et la mise en place d’une commission technique entre les différentes parties prenantes en vue de l’étude du coût financier inhérent aux statuts de l’enseignement fondamental.

Khadijétou Diallo a saisi l’opportunité du 1er mai pour appeler au règlement de la situation administrative des travailleurs non permanents de la SOMELEC. Les contractuels de la SOMELEC sont en grève depuis début mars.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org