Cridem

Lancer l'impression
03-05-2016

05:45

Cotisations sociales en Mauritanie: vers une nouvelle formule de versement

Afrique Jet - La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse d'assurance maladie (CNAM) de la Mauritanie changent leur système de versement des cotisations sociales. L'annonce de la mise en place d'une nouvelle formule versement a été faite et transmise aux médias du pays.

Désormais, le système de versement des cotisations sociales, des pensions de retraite et des contributions à l'assurance maladie auprès de ces structures administratives sera trimestriel pour l'Etat et les divers employeurs (entreprises ou personnes physiques).

Habituellement, toutes les contributions des acteurs économiques auprès des institutions publiques de prévoyance sociale et de prévoyance maladie (CNSS et CNAM) étaient versées suivant une périodicité mensuelle.

Cet ancien système aurait été 'à l'origine d'une énorme perte de temps et d'une dispersion des moyens' selon les autorités Mauritaniennes, d'où ce changement presque radical du mode de versement des cotisations et autres contributions.

Un document a été communiqué pour annoncé et expliquer la nouvelle mesure. Selon ce texte, les différentes prestations seront désormais versées dans la quinzaine suivant le trimestre échu, dans le cadre d'une formule plus attrayante pour les entreprises et les personnes physiques désireuses d'investir en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org