Cridem

Lancer l'impression
04-05-2016

19:45

Livre : « Kaédi, ville éternelle de Mauritanie»

Le Quotidien de Nouakchott - « Ville mythique du sud mauritanien, Kaédi fut caractérisée pendant longtemps par une plaisante et joyeuse vie sociale. Elle fut porteuse de traditions séculaires qui en ont fait le plus grand centre culturel de la vallée du Sénégal. Mais tout a changé depuis l'avènement de la sécheresse au milieu des années 1970.

Pour comprendre les mutations à l'œuvre, il faut interroger les politiques municipales. Il faut interroger les jeux d'enfants, les séjours des étudiants talibés et les activités culturelles d'autrefois.

Il faut écouter les traditions, les légendes populaires et les discours des anciens... Pourquoi tant de changements ? Pourquoi tant de contradictions ? Pourquoi tant d'incapacités pour la reconquête collective d'un cadre de vie agréable et épanouissant pour tous ?


L'avenir de la cité passera nécessairement par le rassemblement de tous les acteurs autour d'un projet commun. Il conviendra pour ce faire de mettre en œuvre une vraie politique de développement local afin de reconstruire un cadre de vie agréable... C'est l'exaltant défi qui est lancé aux Kaédiens pour la reconstruction d'une ville radieuse ! »

L'auteur

Tidiane Koïta est né en 1958 à Kaédi (Mauritanie). Titulaire d'un doctorat d'urbanisme et chevalier de l'Ordre national du mérite et de la Légion d'honneur, il a enseigné dans différentes universités.

Il a par ailleurs participé à de nombreux programmes de recherches sur le fait urbain. Directeur général adjoint des services de la ville de Beauvais entre 2009 et 2014, il est actuellement DGAS de la ville de Villepinte en Seine-Saint-Denis.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org