Cridem

Lancer l'impression
09-05-2016

04:18

La Mauritanie participe aux travaux de la 1ère Conférence Internationale sur la Grande Muraille Verte, tenue à Dakar au Sénégal [PhotoReportage]

MEDD - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Son Excellence Monsieur Amedi Camara a conduit une importante délégation de son Département aux travaux de la 1ère Conférence Internationale sur la Grande Muraille Verte, tenue du 2 au 6 mai 2016 à Dakar au Sénégal.

Cette conférence, première de son genre, a été organisée par la Commission de l’Union Africaine, l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte en collaboration avec le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et de plusieurs institutions régionales et internationales dont notamment le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et la Banque Mondiale.

Les travaux de cette rencontre ont démarré par la tenue du Comité de Pilotage Régional de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, dirigé par la Commission de l’Union Africaine avant de se poursuivre par une conférence scientifique où l’état des connaissances et les différents outils de gestion des connaissances en relation avec la Grande Muraille Verte ont été présentés et discutés.

Le segment de haut niveau de la Conférence a été ouvert par Monsieur Abdoulaye Baldé Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal, en présence des ministres de l’environnement des pays africains invités et des représentants des institutions internationales et régionales.

Dans le cadre de sa participation, le Ministre a pris la parole lors de la table ronde ministérielle qui a été également l’occasion pour les différents pays et institutions participant pour exprimer à travers leurs ministres et chefs de délégations, les questions d’intérêt commun et les orientations stratégiques relatives à la Grande Muraille Verte.

Dans son allocution devant la Conférence, Monsieur le Ministre a salué le Gouvernement et le peuple du Sénégal pour l’accueil et pour les arrangements pris pour la réussite de la Conférence avant de situer l’importance de la Grande Muraille verte dans le contexte du développement économique et social des pays membres mais aussi dans le cadre des grands processus de transformation, notamment l’agenda 2030 des Nations Unies et la vision 2063 de l’Union Africaine. Il a estimé que la mobilisation des fonds devrait représenter l’un des enjeux à court terme.

Le Ministre a été invité à participer à un panel de haut niveau où il a eu d’importants échanges avec les représentants de la Banque Mondiale. Ce panel a permis au Ministre de revenir aux axes et orientations stratégiques de la grande Muraille Verte ainsi que des spécificités opérationnelles de la Mauritanie.

La Conférence de Dakar a permis de sortir avec une feuille de route et une déclaration finale.

La Déclaration finale qui a été lue par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et qui a été approuvée à l’unanimité, salue l’effort mené jusqu’ici dans le cadre de l’Initiative ainsi que le rôle la Commission de l’Union Africaine et du gouvernement du Sénégal. Elle traduit la satisfaction des pays membres du niveau d’engagement des financements annoncé notamment par la Banque Mondiale.

Au cours de son séjour, le Ministre a eu plusieurs séances de travail avec ses homologues africains, des responsables des organisations partenaires de la Grande Muraille Verte.

Parallèlement, le Ministre, en sa qualité de Président du Conseil des Ministres des pays membres de la Grande Muraille Verte, a examiné avec les ministres et chefs de délégations des dix autres pays membres de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, les modalités en relation avec la tenue en juin prochain à Dakar, de la 5ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres.

Le Ministre a été est accompagné dans ce voyage, par une importante délégation technique de son Département.

MEDD COMM




Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org