Cridem

Lancer l'impression
14-05-2016

18:16

Mamoudou Ibra Kane, Dg de GFM : "La Mauritanie constitue la première étape de Gfm chez vous dans la sous région"

Sen360 - Le Directeur général du Groupe Futurs Médias, Mamoudou Ibra Kane, a fait face à la presse ce samedi à l'hôtel Monotel de Nouakchott. Il a échangé avec la presse locale, sur le sens de Gfm chez vous.

Entouré du Directeur de la Radio Futurs Médias, Rfm, Alassane Samba Diop et de Mady Dramé, Manager de la star de la musique sénégalaise, Youssou Ndour, le Directeur général du Groupe Futurs Médias (Gfm) Mamoudou Ibra Kane, a indiqué que « Gfm chez vous » va faire le tour de la sous région. La Mauritanie constitue la première étape ».

A l'en croire, "Gfm chez vous" était une initiative au niveau local, de la RFM d'abord avec « RFM chez vous» qui a été élargie aux autres supports du groupe.

« Nous avons fait plusieurs régions du Sénégal. Nous avons estimé que l'initiative doit s'ouvrir au continent et à la sous-région. Nous avons pensé que le fait que le GFM vienne en Mauritanie, demain au Mali et en Gambie ou ailleurs en Afrique, était une manière pour nous de dire à nos gouvernants, nos sociétés civiles, aux personnalités politiques dans leur ensemble, qu'il fallait tenir compte de l'existence des médias » a poursuivi M. Kane.

Pour le Dg de GFM, dans un continent qui a besoin d'intégration, « nous avons pensé que la presse a un rôle à jouer ».
Cependant précise-t-il, « ce déplacement de Gfm en Mauritanie n'est pas motivé principalement par des soucis commerciaux. C'est d'abord une initiative culturelle. Une initiative qui a un souci d'intégrer nos populations au sein de nos pays respectifs mais aussi entre nos pays. Nous avons pensé que nos marchés respectifs étaient très étroits et qu'il fallait avoir une ouverture sous régionale (l'Uemoa, la Cedeao, l'Omvg, l'Omvs) et nous en tant que presse, nous devons accompagner tout cela en conscientisant les populations ».

Auparavant, il a remercié près avoir remercié les autorités mauritaniennes, au plus haut sommet, le président Abdel Aziz et toutes les personnalités qui travaillent avec lui, son Premier ministre d'avoir adopté ce concept. Ils ont compris ce que nous avons voulu faire.

Nous remercions également la population Mauritanienne pour l'accueil chaleureux, qui nous a été réservé. Nous vous remercions, chers confrères et consœurs de la Mauritanie. Nous savons que le travail de la presse n'est pas chose aisée. Que ça soit au Sénégal, au Mali, en Mauritanie.

Je pense que c'est un travail qui doit être bien compris par nos populations et nos dirigeants. Parce que la presse est un maillon essentiel de la société. Elle a une mission sociale et classique, comme toutes les presses du monde, nous informons, nous éduquons, nous divertissons. C'est une mission fondamentale. Tout pays qui aspire changer les choses, ne peut pas faire fi de l'existence de la presse.

Depuis que nous sommes là , nous nous sentons chez nous. Avant de venir, nous avons eu des échos que les mauritaniens, suivaient beaucoup ce que nous faisons, notamment la Tfm.

En plus de ce volet, le Pdg Youssou Ndour, a voulu joindre l'utile à l'agréable. Notamment avec les deux spectacles qu'il va donner. Le dîner de gala de ce soir et le concert de dimanche pour communier avec les populations de la Mauritanie.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org