Cridem

Lancer l'impression
17-05-2016

01:30

Khadijetou Mint Ismail représente la Mauritanie à l’exposition « Ames d’Afrique » [PhotoReportage]

Culturim - Le talent et le génie de l’artiste peintre Khadijetou Mint Ismail ont permis à ses œuvres de se frayer un chemin de célébrité en mars dernier en recevant une invitation pour représenter la Mauritanie à la 4ème rencontre artistique "Âmes d'Afrique" organisée par l'Association Artistes Maghrébines « AAM » à Carthage en Tunisie à l’Espace Sophonisbe de Carthage.

« Une rencontre culturellement et émotionnellement riche, qui a regroupé beaucoup d’Artistes venant des quatre coins du globe dont le talent n'a d'égal que leur sympathie », a déclaré Khadijetou mint Ismail.

Le projet de cette exposition vise à offrir la possibilité aux artistes des pays du Grand Maghreb ainsi qu’aux autres artistes étrangers venant de la France, de la Cote d’Ivoire, du Koweït, du Japon, de la Russie et de Taïwan de voir leurs travaux exposés et mis en valeur dans l’espace Sophonisbe de Carthage (du 18 au 31 Mars 2016).

Beauté d'autrefois (1), Elif « première lettre de l’alphabet arabe » (2), la flûte et l’ardine (3), tezayet (4) et ustensiles de cuisine (5) sont les œuvres présentées par Mint Ismail à cette exposition maghrébine, organisée sous le haut patronage du Ministère de la Culture, de la sauvegarde et du patrimoine de la Tunisie, du Gouvernorat de la Manouba et de l’Ambassade du Maroc en Tunisie.

Des tableaux d’art qui survolent la culture traditionnelle mauritanienne mais également des faits de société. Le visiteur ne peut rester insensible devant ces œuvres qui incarnent le mode de vie authentique des citoyens de « Bilad Chinguitt ». D’où l’art au service du patrimoine culturel.

Khadijetou Mint Ismail montre au public sur ses peintures les accessoires et autres bijoux traditionnels très prisés par les femmes maures, mais aussi des ustensiles de cuisine savamment ornés. Des œuvres d’art qui explorent la société mauritanienne dans toute sa diversité.

"Âmes d'Afrique" est une exposition dont l’objectif est de valoriser le patrimoine artistique, culturel et historique dans les pays du grand Maghreb autour du thème : « l’Art Maghrébo- Africain dans tous ses éclats ».

Khadijetou Mint Ismail a obtenu par ailleurs, à l’expo "Âmes d'Afrique" un certificat pour sa participation à cette 4ème rencontre artistique.

Toujours dans le cadre du talent et du génie de Mint Ismail, qui continuent d’enrichir son palmarès, elle participe actuellement aux côtés d’un collectif d’artistes mauritaniens et pour la première fois à la 12ème Biennale de l’art africain contemporain, avec 5 œuvres d’art dont 4 tableaux exposés dans le cadre d’"Âmes d'Afrique" susmentionnés.

Prévue jusqu’au 2 juin prochain, cette exposition comptant pour la partie Off du Dak’art 2016 se tient au Centre culturel mauritanien, nouvellement créé par l’ambassade de Mauritanie à Dakar.

Soulignons que l’artiste plasticienne mauritanienne Khadijetou Mint Ismaël est présente depuis 2010 dans la riche collection du Musée National de la Chine à Pékin grâce à son œuvre d’art intitulée « particularité », qui reflète l’attachement des sahariens à leur religion et à leurs traditions.

Née en 1967 à Boutilimit à 150 Km à l’est de Nouakchott, Khadijetou Mint Ismaël a commencé à peindre en fin 1999. En 2009, elle fait partie des plasticiens les plus reconnus du pays. Calme, toujours souriante et réservée, cette femme de caractère force l’estime. Nous lui souhaitons bonne chance dans sa conquête déterminée de la créativité et l’excellence artistique.

Md O Md Lemine



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org