Cridem

Lancer l'impression
24-05-2016

16:45

Mauritanie : grève des salariés de la mine d'or de Tasiast

Xinhua - Les salariés de la mine d'or de Tasiast (nord-ouest de la Mauritanie), exploitée par une filiale de la société canadienne Kinross, ont déclenché mardi une grève illimitée pour protester contre la décision de leur employeur de réduire le coût de la main-d'œuvre, a constaté un correspondant de Xinhua.

Un préavis de grève avait été déposé le 10 mai dernier "alors que les négociations étaient en cours concernant une proposition de la société de réduire les coûts de main-d'œuvre, dans le cadre de son plan global pour la viabilité à long terme de la mine", indique un communiqué de Tasiast Mauritanie Limited (TML).

Selon des délégués de travailleurs cités par la presse locale, cette grève "a immobilisé l'usine malgré les tentatives de la société de la faire exploiter par des personnels étrangers". Les délégués estiment que leur employeur, qui "bafoue la réglementation mauritanienne, cherche à renvoyer des ouvriers pour les réduire à la condition d'employés non-permanents".

La réduction des coûts de production, qui touche déjà toutes les mines exploitées par Kinross à travers le monde, découle de la chute de près de 50% du prix de l'or sur le marché mondial, selon les observateurs.

Située à plus de 200km au nord de Nouakchott, la mine de Tasiast produit 200.000 onces d'or par an. Elle emploie plus de 1.500 travailleurs mauritaniens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org