Cridem

Lancer l'impression
25-05-2016

20:30

Mauritanie : météo sociale agitée chez TASIAST

Financial Afrik - Les délégués du personnel de TASIAST Mauritanie Limited SA (TML SA), une filiale à 100% de la société canadienne Kinross, exploitant une mine au Nord de la Mauritanie, ont déclenché ce mardi une grève pour protester contre des mesures entrainant « la perte des acquis sociaux ».

Ce mouvement est observé après des négociations infructueuses une série de menaces émanant des employés. Les délégués du personnel avaient déposé un préavis de grève le 10 mai dernier. Les mesures contestées rentrent dans le cadre d’une politique de réduction des coûts d’exploitation, qui remettent en cause des acquis sociaux.

Il s’agit notamment de la réduction du niveau de prise en charge de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS) qui baisse de 75% à 25%. De la couverture de l’assurance maladie, passée de 100% à 80% et de la baisse du bonus de production.

Ces différentes mesures se traduisent une baisse des revenus des salariés et une détérioration de leurs conditions de vie.

Les délégués du personnel contestent la pertinence de la démarche de l’entreprise estimant « qu’il aurait été plus judicieux de jouer sur l’importante de la masse salariale des expatriés qui représente à elle seule plus de 43 millions de dollars, pour seulement 130 employés, parmi lesquels six (6) percevaient entre 30.000 dollars us et 80.000 dollars us ».

Les délégués déplorent par ailleurs l’instabilité au plus haut niveau de l’administration de Kinross TASIAST qui a enregistré cinq (5) directeurs généraux au cours des cinq (5) dernières années.

Pour faire face à la plongée des cours mondiaux de l’or, TASIAST Mauritanie Limited a procédé à des licenciements pour « motif économique » en deux (2) vagues, touchant plus de 600 employés au cours des 2 dernières années.

AS.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org