Cridem

Lancer l'impression
26-05-2016

11:30

VIDÉO. Il est impossible de rendre Ould Taya responsable de la mort de Ould Ndeyane, dit Ould Ouaer

Zahraa - L’ex-Commandant Mohamed Lemine Ould Ouaer estime qu’il est impossible de rendre l’ancien Chef de l’Etat Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, responsable de la mort de l’ex-Chef d’Etat-major des forces armées, le Colonel Mohamed Lemine Ould Ndeyane.

Ould Taya avait perdu le contrôle du pays et n’était donc pas en mesure de donner des ordres, a-t-il dit. Ould Ouaer, incarcéré en 2004, affirme avoir appris auprès de certains officiers et soldats que 5 putschistes, parmi les auteurs du coup d’Etat manqué de juin 2003 sont les auteurs du tir d’obus qui avait couté la vie à feu Ndiayane.

Il a cité à ce propos, les noms des 4 militaires qui se trouvaient dans le char duquel l’obus mortel est parti :

(1) Mohammed Lemine Ould Abdel Haye

(2) Le sergent Boubacar Ould Mohamed

(3) Mohamed Ould Sidi

(4) Le soldat Ahmed Ould M’Bareck.

Ould Ouaer a indiqué par ailleurs dans un entretien accordé à la chaîne privée Chinguitty TV que le commandant Saleh Ould Hanena n’était pas initié sur la manipulation des chars et qu’il ne pouvait pas donné des ordres, en l’absence d’une attribution d’une responsabilité de commandement dans le coup d’Etat.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org