Cridem

Lancer l'impression
27-05-2016

22:45

Conférence à Nouakchott sur les relations scientifiques et intellectuelles entre l'Algérie et la Mauritanie

APS - L'Association pour la fraternité mauritano-algérienne a organisé, mercredi soir à Nouakchott, une conférence sur "les relations scientifiques et intellectuels entre la Mauritanie et l'Algérie" animée par des enseignants et des chercheurs mauritaniens.

Lors de cette conférence, à laquelle ont assisté des intellectuels, des enseignants, des journalistes et des diplômés des instituts et universités algériennes, les intervenants ont souligné que les facteurs scientifiques intellectuels et culturels avaient constitué "des supports élémentaires pour renforcer les relations entre l'Algérie et la Mauritanie", insistant sur l'impératif "de consolider les relations de coopération au mieux des intérêts suprêmes des peuples des deux pays frères".

Dans son allocution d'ouverture, l'ambassadeur d'Algérie à Nouakchott, Noureddine Khendoudi a souligné que "les relations particulières entre pays sont renforcées par les ambitions communes et les défis à relever".

"Les relations culturelles, historiques et spirituelles entre les deux pays sont encore méconnus". a-t-il dit.

"L'Algérie qui a accompagné la Mauritanie depuis l'indépendance et œuvré pour son indépendance en vue de préserver son unité, a été en tête des pays à avoir accueilli des étudiants mauritaniens pour suivre des études et des formations dans divers domaines", a-t-il dit, ajoutant que "cette coopération a permis d'encadrer 6.000 cadres civils, militaires et paramilitaires qui contribuent aujourd'ui à l'édification de la Mauritanie".

Pour sa part, la présidente de l'Association pour la fraternité mauritano-algérienne, Aichatou Mint Dah, a estimé que les "relations intellectuels et scientifiques qui unissent la Mauritanie et l'Algérie s'inscrivent dans le cadre des relations bilatérales entre la civilisation de Chenguit et la société de Touat dont est issue notre société", a-elle dit.

Mme Bint Eddah a estimé que les "facteurs culturels et scientifiques ont constitué les fondements d'un échange entre les peuples de la région et contribué au développement des connaissances, du savoir faire et des valeurs entre les individus et les collectivités dans la région du grand Sahara".

La responsable a souligné que l'Association pour la fraternité mauritano-algérienne aura pour mission l'intensification et le soutien des liens authentiques et historiques qui lient les deux pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org