Cridem

Lancer l'impression
27-05-2016

12:30

Réaction du Collège des délègues du personnel de Kinross Tasiast Mauritanie

Délégués de Tasiast - La communication interne de ce jour (le 26/05/2016) relative au ‘’coût financier des grévistes’’ suscite de notre part les remarques suivantes :

• Compte tenu du fait que tous les chantiers de l’entreprise sont actuellement à l’arrêt force est de constater qu’il n’y a pas eu d’occupation de lieux de travail de la part des travailleurs.

• Il y a lieu de préciser que le camp de vie est un logement fourni par l’employeur dans lequel les droits fondamentaux de l'homme, en particulier la liberté syndicale, devraient être reconnus aux travailleurs conformément aux dispositions légales en vigueur et aux normes internationales du travail.

• D’ailleurs, le camp de vie ne peut, en aucun cas, être considéré comme un lieu de travail, ce dernier étant celui où le travail est effectué.

• Il y a lieu de rappeler aussi que les travailleurs de Kinross Tasiast ont scrupuleusement respecté les règles édictées par la loi en matière d’exercice du droit de grève.

• Par contre, la direction de la société a constamment violé les dispositions législatives en vigueur dans le pays à travers la prise d’une série de mesures contraires à la loi, telles que : le changement de façon unilatérale des conditions de travail sans recueillir le consentement des salariés, la remise en cause des droits et avantages acquis des travailleurs, le refus l’accès au lieu de travail aux employés qui étaient en récupération avant la grève, le remplacement des travailleurs en grève licite par des travailleurs étrangers aux services, l’utilisation de pratiques illégales et inadmissibles telles que la pression, l’intimidation et les menaces afin de dissuader les travailleurs d’exercer leur droit de grève légitime.

• Les délégués du personnel réitèrent leur disponibilité à toute forme de négociation et restent ouverts au dialogue, mais déterminés à continuer leur mouvement de protestation en usant de tous les moyens légaux dont la grève qui est garantie par la législation nationale et les conventions internationales.

Tasiast, le 26/05/2016

Les signataires

Noms & Prénoms

Émargement

 

Boubacar Ould Mohamed

 

Hamadi Yero

 

Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Soule

 

Sidaty Ould Elemine

 

Bounea Ould Sidi

 

Sid’Ahmed Kabach

 

Ahmedou Ould Abdi

 

Ely Fall Ahmed

 

Lo Mamadou

 

Soriba Camara

 

Chamekh Ould Mohamed Lemine

 






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org