Cridem

Lancer l'impression
30-05-2016

23:30

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable se rend à Konya-Mersin en Turquie

MEDD - Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Son Excellence Monsieur Amedi Camara a quitté Nairobi le samedi 28 mai 2016 à destination de Konya-Mersin en Turquie, sur invitation de son homologue Turc Monsieur Veysel Eroğlu, Ministre des Forêts et de la Gestion des Eaux.

En sa qualité de Président du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), Monsieur le Ministre assistera à la signature d’un important protocole de coopération stratégique entre le Gouvernement Turc et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille qui vise à fournir des outils de gestion et des appuis significatifs à la mise en œuvre de cette importante initiative régionale africaine.

Parallèlement, Monsieur le Ministre participera au lancement du Programme international de formation sur la dégradation des terres et la lutte contre la désertification mis en œuvre dans la le cadre de l’Initiative d’Ankara inscrite à l’agenda de la 12ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

Cette mission permettra également à Monsieur le Ministre de passer en revue les perspectives offertes avec son homologie Monsieur Veysel Eroğlu, Ministre des Forêts et de la Gestion des Eaux de la République de Turquie et notamment celles qui portent sur le protocole qu’ils ont signé en avril dernier à Nouakchott et relatif au partenariat en matière de lutte contre la désertification et de la protection et la gestion des zones humides.

C’est dans le cadre de ce protocole d’accord que quatre cadres du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont bénéficié durant ce mois de mai d’une première formation centrée sur la gestion, la protection des pâturages et la lutte contre les feux de brousse. Une seconde formation internationale relative à la lutte contre la désertification sera lancée officiellement le lundi 30 mai 2016 en présence de Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et six cadres du MEDD en bénéficieront.

Il faut rappeler que le Ministre est accompagné par une Délégation comprenant Monsieur Abdoulaye DIA Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et Monsieur Bâ Moussa Abdoulaye, Conseiller Juridique au sein de son Département.

MEDD COMM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org