Cridem

Lancer l'impression
06-06-2016

05:00

Finale MauriApp Challenge 2016 : Leo in Mauritania remporte la compétition [ PhotoReportage]

La startup technologique Leo in Mauritania a remporté samedi 04 juin la deuxième édition de MauriApp Challenge organisé par Hadina Rimtic, le premier incubateur TIC en Mauritanie.

Leo in Mauritania est un jeu vidéo qui a du succès actuellement sur les réseaux sociaux comme facebook. Il est le premier du genre en Mauritanie. Il est conçu par trois jeunes : Mana Sid’Ahmed Lehib, Sid’Ahmed Mohamed Yahya et Mohamed Lemine Ahmed Habib.

Leur application propose d’aller à la découverte du patrimoine culturel national et des monuments historiques de la Mauritanie.

La deuxième place a été remportée par TOP SIS, un système de gestion du suivi scolaire. Quant à la troisième place, elle est revenue Lemghany, une application de partage de poèmes (écrits et vidéos).

En plus d’un prix, ces 3 lauréats bénéficieront d’une période d’incubation de 6 mois.

"Hadina RIMTIC, bien qu'il s’était engagé à incuber 3 projets, a changé de décision en prenant 5 projets, en raison de la qualité et l’importance des projets. Les autres projets, à savoir Khomi Auto et Goom Found bénéficieront aussi d’un programme d'accompagnement durant les 6 mois à venir", explique Daha Djibril Diagana, chargé de la Communication de Hadina Rimtic.

Lancé en 2015, MauriApp Challenge a pour ambition, entre autres, de promouvoir et de relever potentiel des jeunes mauritaniens. "On travaille très dur pour l’essor des nouvelles technologies en Mauritanie. Nous croyons beaucoup à ce que nous faisons", confie Mariama Ba, membre de Hadina Rimtic.

Le jury de la deuxième édition de MauriApp Challenge était composée de Mohamed Abdallahi Louly (DG GTI), de Ndiaye Abdoualye (Consultant de la BAD à la CCIAM) et de Stéphane Blanchot (Directeur IFM).

La finale avait réuni 10 équipes.

Texte & Photos/ Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org