Cridem

Lancer l'impression
07-06-2016

21:15

Région du Sahel : Plus de 7 millions d’enfants menacés de sous nutrition -

Le Matin - Quelque 7,2 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans sont aujourd’hui menacés de sous nutrition dans la région du Sahel, a révélé l’ONG «Action Contre la Faim» (ACF).

«Au Niger, Mali, Mauritanie et au Sénégal, une combinaison de facteurs incluant les conflits armés, met en péril la vie, les biens et le futur de millions de familles», indique un communiqué de ladite ONG relayé lundi à Abidjan, par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Et la même source de faire observer que les conflits armés et la violence, l’insécurité alimentaire et la sous-nutrition, les épidémies et les catastrophes naturelles, ainsi que la pauvreté extrême, sont autant de fléaux auxquels les populations doivent faire face.

«Nous sommes à la veille d’une période de soudure, ou de pénurie. Cette période survient lorsque les familles épuisent leurs réserves de nourriture, en juin, et dure jusqu’à la récolte suivante, en octobre», a indiqué le directeur régional des opérations de l’ONG, Alexandre Le Cuziat, cité dans le document.

A ses yeux, malgré les bonnes récoltes au cours de la dernière saison agricole, «nous restons très vigilants dans ces pays et régions vulnérables où, les indices d’insécurité alimentaire et de sous-nutrition sont déjà élevés».
La région, rappelle-t-on, compte plus de 800.000 réfugiés et déplacés internes. Dans le nord du Mali, à la frontière entre le Niger et le Nigeria, les conflits armés, notamment dans la région de Diffa, ont un impact direct sur la production agricole.

Au Sénégal et en Mauritanie, poursuit la même source, ce sont les événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses ou les inondations qui entraînent l’insécurité alimentaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org