Cridem

Lancer l'impression
25-06-2016

22:45

Au revoir Georges

L'Authentique - Gorges Mansour a définitivement quitté la Mauritanie. Premier boucher-charcutier du pays, cet homme, libanais d’origine, est arrivé en 1952 à Nouakchott où il a d’emblée introduit la boucherie moderne.

Connu des membres du gouvernement, des chancelleries occidentales, des familles d’expatriés, et des familles « qui aiment la viande bien traitée », « Mansour, pour certains, « Gorges » pour d’autres, savait servir propre. Et c’est particulièrement pour les soins qu’il apportait au labeur et sa disponibilité qu’il a conquis le marché pendant plus de 60 ans !

Affaibli par l’âge, Georges, a fini par répondre à l’appel de ses trois filles, pour s’en aller en compagnie de son épouse, à la retraite au Liban. Avant de quitter la Mauritanie, l’homme a tenu à rencontrer ses milliers d’amis avec lesquels il a longtemps échangé. Puis il a promis de revenir, chaque fois que l’occasion lui sera offerte.

En amont, au mois de mars dernier, il avait lui-même conduit les opérations de vente du terrain abritant sa boucherie et sa résidence, situé entre l’hôtel Amane et les studios Najar qui font face la désormais « ancienne école du marché. Le site en question est revenu à l’homme d’affaires Moulaye Ghadour.

Georges parti, ses clients ne devraient pas rester entièrement orphelins. En ses lieux et place, Boubacar, son unique compagnon de travail, agent et homme de confiance, s’est engagé à tenir la flamme allumée. L’homme qui a reçu les bénédictions de son mentor, a ouvert à son tour une boucherie, sise à la BMD.

Avec le départ de Mansour, c’est une page de Nouakchott qui se tourne.

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org