Cridem

Lancer l'impression
29-06-2016

07:12

Accord de pêche Mauritanie /Sénégal : le ministre, Oumar Gueye recadre les pêcheurs Sénégalais

Les Mauritanies - Le ministre Sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye a fait savoir que le Sénégal et la Mauritanie poursuivent les négociations des accords de pêche et exhortent les pêcheurs sénégalais à être patients pour la suite de ce dossier, a-t-on appris ce 27 juin de sources sûres.

Le ministre Sénégalais a vivement condamné l’attitude des pêcheurs sénégalais qui violent les eaux territoriales mauritaniennes. Il déplore les altercations entre pêcheurs sénégalais et garde-côtes mauritaniens. Selon lui les pêcheurs sénégalais doivent s’armer de patience en attendant la poursuite des négociations.

«Nous sommes liés par des accords de pêche qui sont régulièrement renouvelés. L’année dernière, grâce à l’intervention du Président Macky Sall, nous avons pu obtenir 400 licences de pêche au lieu de 300 et 50 mille tonnes de débarquements au lieu de 40 mille », a tenu à préciser Oumar Gueye.

Et d’ajouter « le gouvernement a supporté pour les pêcheurs saint-louisiens le différentiel qui devait être ajouté à la redevance, soit 162 millions que nous avons versés à l’Etat Mauritanien ».

Oumar Gueye a également rappelé que depuis le 29 février dernier l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal est arrivé à terme. Maintenant on est en train de négocier avec les autorités Mauritaniennes. A cet effet, nous demandons aux pêcheurs « guet-ndariens », de ne pas pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes. Cela ne va pas dans le sens de favoriser les termes d’ententes, a signalé le ministre.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org