Cridem

Lancer l'impression
13-07-2016

07:12

Communiqué de presse : Les techniciens supérieurs de l’institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches IMROP protestent

Yahya Elewa - Les techniciens supérieurs de l’institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches IMROP, protestent contre les actions délibérées du Directeur Général de l’Institution et Particulièrement :

- La privation de cette catégorie de certains avantages garantis par la loi, et c’est en ne pas appliquant le Décret 2008-023 portant statut des personnels de la recherche océanographique et des pêches, stipulant que les quatre corps de ce statut sont soumis aux mêmes conditions et critères professionnels concernant l’emploi, les stages, l’ancienneté, la discipline , les rémunérations et les avantages durant le cursus professionnel.

Ceci est confirmé par les deux arrêtés portant création des corps des chercheurs, corps des ingénieurs et corps des techniciens de recherches, qui ont stipulé que les deux corps font la recherches océanographique et des pêches, chacun selon sa responsabilité et les missions qui lui sont confiée.

- La réservation de certains privilèges à seulement deux corps de statut n’est reconnu ni par les lois ni par les mœurs

Et compte tenu des deux articles 18 et 20 du même décret, qui ont illustré la nature du travail des ingénieurs et techniciens de recherches ; les chercheurs et le chargés de recherches de catégorie A1, ne doivent bénéficier, en aucun cas, de ces avantages non proportionnels sur le compte des ingénieurs et techniciens de recherche classés dans la catégorie A2 et A3 qui exercent avec eux les mêmes missions de recherche.

- Cette manipulation des salaires de base de cette catégorie, en le faisant subir plusieurs modifications en une seule année, sachant que les lois préservent les droits acquis du travailleur, est un acte dangereux et non respectueux.

- 75% dans agents de l’institut sont privés de la prime d’ameublement sans raison juridique valable mais par impulsion d’humeur. Et en ce qui concerne l’avancement à l’échelle professionnel, nous n’en avons trouvé aucune trace. Il est très normal qu’un employé avance dans son travail après quelques années de service et que cet avancement apparaisse sur son salaire, tel qu’il est le cas dans les autres institutions similaires de la Fonction publique. Devant tous ces faits nous demandons aux autorités tutelles de :

- Intervenir rapidement pour mettre fin à ces actions autoritaires, qui montrent la mauvaise gestion de cet établissement publique.

- Activer le rôle du conseil d’administration et l’inciter à l’exercice de son rôle de surveillance de la gestion administrative et financière de l’institution.

- Nous octroyer des avantages correspondant à la classification de notre corps dans le statut de l’institution, tel que accordé au corps des chercheurs (création de nouvelles rubriques d’avantages et augmentation de celles existantes)

- Généraliser la prime d’ameublement

- Corriger les erreurs au niveau de nos salaires de base

Nous signalons que l’IMROP est une institution publique dont la mission essentielle est la production d’avis et de conseils pour éclairer et fonder sur des bases scientifiques solides les politiques de gestion et développement du secteur des pêches. Depuis sa création, l’institution s’est vouée corps et âmes pour jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu, en accompagnant l’élaboration et la mise en œuvre de différents plans d’aménagement et mesures techniques de régulation des pêches (arrêts biologies, zonages, maillages, taille de première capture, etc.).

Nous protestons et réclamons nos droits vivement et déclarons notre colère et notre refus catégorique de ces actions autoritaires que subit notre corps des travailleurs. Nous attirons l’attention des autorités que ces actions sont contradictoires avec les lois et les valeurs humanitaires et auront des conséquences néfastes sur l’exercice des missions de l’institution et l’application de la stratégie nouvelle visée par le ministère de la pêche et de l’Econome maritime Le deux corps revendiquent leurs droits dans le respect strict des lois en vigueur.

Les signataires

Les techniciens supérieurs de l’institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org