Cridem

Lancer l'impression
13-07-2016

21:15

Le Président de la République se réunit à Rosso avec les agricultures et les opérateurs du secteur agricole

AMI - Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a tenu mercredi, dans les locaux de l'institut supérieur d''enseignement technologique à Rosso, une réunion avec les agricultures et opérateurs du secteur agricole, s'inscrivant dans le cadre du démarrage de la campagne agricole 2016-2017.

Le Président de la République a donné d'emblée, la parole aux agriculteurs, afin d'exposer leurs problèmes et leur vision de la situation du secteur ainsi que leur appréciation des efforts déployés pour le développer et hisser sa contribution dans les agrégats nationaux, mettant en exergue l'importance de proposer des solutions appropriées permettant de surmonter les difficultés rencontrées.

Les intervenants ont salué les grandes réalisations opérées dans le secteur de l'agriculture, grâce à l'intérêt lui accordé par le Président de la République.

Ils ont, par la suite, soulevé un certain nombre de questions et de remarques portant sur l'apport des différents départements étatiques intervenant dans le secteur agricole, mettant en exergue les forces et les insuffisances.

Les opérateur du secteur ont, également, suggéré des efforts qui doivent être déployés pour régler les problèmes qu'ils jugent plus urgents.

Dans leurs interventions, les représentants des fédérations et des coopératives ont énuméré les principaux obstacles rencontrés avec au premier rang la commercialisation du paddy et la grande quantité stockée dans les magasins et risque de subir le dégât de pourrissions en raison de la dégringolade des prix d'où l'extrême urgence e régler de manière définitive le problème d'écoulement des produits.

"La disponibilité des semences améliorées et l'allégement des procédures d'obtention du crédit agricole, la lutte contre les prédateurs, l'offre des engrais et pesticides, de l'électricité et l'octroi des terres pour la culture du blé", figurent également parmi les problèmes soulevés par les intervenants. Certaines interventions ont évoqué les problèmes liés aux opérations de financement requis par le développement du secteur agricole et l'adoption d'un mécanisme propre à trouver des crédits à long et moyen termes, afin d'entreprendre les aménagements nécessaires, soulignant par ailleurs les obstacles qui entravent les crédits à court terme, demandant en plus des conditions souples et accessibles aux bénéficiaires.

Ils ont plaidé, par ailleurs, pour la création d'un mécanisme d'assurance de l'agriculteur contre les sinistres et les déficits possibles, en plus de la redynamisation de la caisse d'assurance proposée depuis des années.

Au sujet des difficultés de commercialisation, les intervenants l'ont attribué à la baisse des prix du paddy vendu dernièrement à 80 ouguiyas contrairement à l'ancien prix de subvention de l'Etat lors de l'achat direct des récoltes qui était de 103 ouguiyas.

Les agriculteurs ont demandé le paiement de 50% des ventes actuelles qui ne dépassent pas 175 ouguiyas des usines auprès de la Sonimex contre 205 ouguiyas auparavant, à condition que le riz soit de qualité, exigeant le retour immédiat à aux opérations d'achat arrêtées en 2015 et 2016.

Certains intervenants ont soulevé des problèmes liés à l'absence de remboursement du crédit agricole dont essentiellement les invendus et les problèmes liés à la commercialisation.

La réunion s'est tenue en présence du wali du Trarza, des ministres de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'assainissement, du directeur du cabinet du Président de la République, des directeurs généraux de la Sonimex, de la Somelec et de la SNDE.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org