Cridem

Lancer l'impression
16-07-2016

22:45

Docteur Amadou Adama BA propulsé à la tête du Centre de Santé de Khabou

Journal le Terroir - Khabou, est un chef lieu d’arrondissement dans la région du Guidimahka. Les autorités sanitaires viennent d’ériger un nouveau centre de santé au profit des populations qui habitent cette contrée très enclavée.

Le centre de santé a été construit depuis 2003. Il est le plus grand centre du département de Sélibaby. C’est une structure de référence de 11 postes de santé pour une population de 58 000 habitants.

Un centre de santé qui n'a jamais réussi à retenir un médecin plus de 3 mois pour des raisons diverses selon le nouveau patron de la structure.

"Mon projet, affirme le tout nouveau médecin-chef du Centre de Santé de Khabou, est de tout révolutionner, en commençant par regagner la confiance de la population qui au moment de ma prise de fonction se consultait au Mali voisin, régler le manque de personnel compétent, équiper le centre en laboratoire d'analyses, fauteuil dentaire, radio... qui va nous permettre de réduire les évacuations intitules, assurer la formation continue du personnel ; voila les priorités que je me suis fixé en perspective", nous a-t-il.

Amadou Adama Bâ est un jeune sortant de la faculté de médecine de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheîkh Anta Diop de Dakar. Il a soutenu sa thèse de doctorat d’Etat avec brio au mois de janvier 2016.

A la faveur du concours de recrutement organisé par le ministère de la santé, il est retenu parmi les 12 admis sur 18 qui avaient postulé au mois de mars 2016. C’est en 2008 que le jeune médecin chef de Khabou a décroché son diplôme de baccalauréat au lycée de Rosso après des études passées primaires dans le village de Thidé et secondaires au collège de Boghé.

Le jeune médecin s’est parfaitement illustré durant son parcours dans le mouvement associatif.

Comme d’abord fondateur et président de la l’Association des Etudiants Ressortissants de Boghé/Mauritanie au Sénégal entre 2011 et 2014, Chargé des affaires syndicales et sociales de l’amicale des étudiants mauritaniens au Sénégal en 2013-2014 qui a réussi à convaincre les autorités Mauritaniennes compétentes pour ouvrir à tous les étudiants mauritaniens boursiers des comptes bancaires en leur évitant les déplacements entre Nouakchott et les villes Sénégalaises comme Saint-Louis, Bambey, Ziguinchor, Thies pour venir récupérer leurs bourses et se mettre en sécurité également.

Coordinateur général de l’Association des Etudiants Ressortissants de Boghé/Mauritanie au Sénégal au courant de l’année 2014-2015 ; initiateur et coordonnateur général du projet de bancarisation des bourses des étudiants mauritaniens au Sénégal ; Responsable de la communauté Mauritanienne à la faculté de médecine à Dakar en 2010-2013 ; Président de l’association des jeunes pour le développement de Horémondjé/Boghé en 2007-2013 ; 1er Réalisateur de la Journée culturelle à Horémondjé/Boghé le 24/09/2012.

Il a été au cœur de plusieurs caravanes médicales organisées dans le cadre de l’Association des Etudiants Ressortissants de Boghé/Mauritanie au Sénégal. A Boghé, successivement (en 2011, 2013, 2014 et 2015) à Tékane (2015) à Maghama (2016) au Guidimakha (2014) à Niabina (2011) et la couverture médicale du Festival International des Soninkés à Nouakchott en 2013.

Bonne chance au jeune médecin dans la continuation de son boulot. Vous êtes en terrain connu, monsieur !




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org