Cridem

Lancer l'impression
25-07-2016

20:30

Sommet de la Ligue arabe: Sissi absent par crainte d'attentat contre lui (journal)

Mauriweb - Le président égytien Abdel fatah Sissi dont la venue avait été annoncée comme imminente à Nouakchott dans le cadre du 27e sommet de la Ligue arabe s’est finalement inscrit aux abonnés absents et ne passera donc personnellement le témoin au président Aziz pour la présidence de la Ligue arabe comme cela est de coutume.

Al Fetah Al Sissi s'est néanmoins fait représenté , comme la plupart des chefs d’Etats arabes, par un ministre. Pourquoi ?

Du côté des officiels égyptiens comme mauritaniens on n’a pas été disert sur la question. Toutefois un média égyptien Al Misri croit savoir que le désistement du raïs égyptien est lié à des raisons sécuritaires.

Le journal en question affirme sans ambages Sissi redoutait un attentat en Mauritanie. Ce sera cela la raison qui l’aura poussé à rester at home. Vrai ou faux ? Une chose est sûre Sissi qui est venu mettre fin au régime islamiste de Morsi par voir de putsch n’est pas en odeur de sainteté ni avec les groupes islamistes dits modérés moins encore avec les groupes extrémistes enclins au terrorisme.

Le président égyptien n'est politiquement pas vu d'un bon oeil par les frères muslmans en Mauritanie qui se sont solidarisés du président déchu, Mohmed Morsi.

Le 27ème sommet de la Ligue arabe s'est ouvert, rappelle-t-on ce lundi à Nouakchott en présence de quelques rares chefs d'Etat arabe.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org