Cridem

Lancer l'impression
02-08-2016

05:00

Mauritanie : la SONIMEX dans la tourmente de l’engrais

Les Mauritanies - La Société Nationale d’Import Export (SONIMEX) est plongée dans la tourmente depuis plusieurs jours, suite à la volatilisation de 6700 tonnes d’engrais et pesticide de ses magasins de la ville de Rosso (200 kilomètres au Sud de Nouakchott).

Le pot aux roses a été découvert à la suite d’une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE). Rosso représente la place forte de l’agriculture en Mauritanie à partir de laquelle le gouvernement lance habituellement la campagne à l’image de ce qui s’est passé le 13 juillet dernier, pour la saison 2016/2017, en présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Coïncidence troublante et indice hautement probant, la disparition de ces intrants agricoles dont la valeur globale est estimée à plus de 1,2 milliards d’ouguiyas, soit 3,4 millions de dollars us, a été constatée en même que l’absence du responsable régional de la SONIMEX dans la capitale du Trarza, Ely Salem Ould Abdallahi.

Ce qui offre aux enquêteurs une première piste basique.

En dépit d’une recherche menée avec de gros moyens, le responsable régional demeure introuvable depuis plusieurs jours.

Les autorités ont ouvert une enquête préliminaire dans la conduite de laquelle plusieurs hauts responsables de l’entreprise (à capitaux publics) ont été entendus (pour le moment à titre de témoins).

Sur la base d’une subvention de l’Etat, le prix de la tonne d’engrais est théoriquement fixé à 130 milles ouguiyas. Des dispositions en dépit desquelles les agriculteurs témoignent acheter la tonne à 200 milles ouguiyas sur le marché.

Un gros gap par rapport l’enquête enclenchée devrait trouver un début de réponse. Grosse déconvenue pour les agriculteurs qui avaient les assurances fermes du gouvernement par rapport à une disponibilité abondantes des engrais et pesticides, au moment du lancement de la campagne agricole 2016/2017.

AS.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org