Cridem

Lancer l'impression
04-08-2016

20:30

Une étudiante mauritanienne récompensée de ses bons résultats par la participation d'un séjour solidaire à Dakar

Vesoul Sans Frontières - Mariem Mint Cheikh Bahah, étudiante mauritanienne, a été sélectionnée pour participer à la mission de citoyenneté et de solidarité internationale de l’ONG française VSF à Dakar. Explications Dieynaba Talla, présidente de Vesoul sans frontières.

Pouvez-vous faire une présentation de la mission qui a eu lieu à Dakar?

Une mission de citoyenneté et de solidarité internationale a été engagée au Sénégal par l’ONG Vesoul Sans Frontières (VSF) que je préside dans le cadre des programmes de l’année 2016. Je rappelle que notre ONG travaille dans le domaine de l’éducation et le développement et compte plus de 150 adhérents en France et 30 partenaires privés et publics en France, au Bénin, en Mauritanie et au Sénégal.

Cette mission est sponsorisée par l’entreprise internationale Onlineformapro. Elle travaille d’ailleurs avec le Secrétariat Etat NTIC mauritanien et cinq grandes entreprises sénégalaises telle que la BCEAO.

La mission au Sénégal du 15 au 24 juillet 2016 au Sénégal s’est faite en partenariat avec le service de la DASS de la Mairie de Dakar, auprès de l’orphelinat DSSM qui compte 45 pensionnaires et une structure d’accueil pour les enfants de la rue nommée « l’Empire des enfants ».

Onze jeunes étaient de la partie dont dix français et une mauritanienne (Nouakchott). Dans le groupe des 10 français, 3 des filles dont moi-même sommes mauritanienne d’origine (Baiam Kane17 ans, Fatim Mboh 23 ans et Dieynaba Talla 28 ans). Pour 9 des 11 jeunes, c’est leur première venue à Dakar et pour la majorité en Afrique de l’Ouest.

Pourquoi le Sénégal ?

L’année dernière, je voulais organiser une mission dans ce sens à Nouakchott, Mauritanie mais malheureusement, la moitié du pays étant mis en zone rouge par le MAEE français, il n’était pas permis aux ONG françaises d’organiser des missions similaires c’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers un autre pays partenaire. Ainsi, à la présentation de notre volonté à la Direction d’Action Sanitaire et Sociale (DASS) de la ville de Dakar, nous avons été mise en relation avec les structures pouvant correspondre à notre demande et dans lesquels les jeunes pourront intervenir.

Cependant, je garde espoir de pouvoir faire un échange de pratique entre les jeunes français même si c’est entre les jeunes de la diaspora mauritanienne et des jeunes mauritaniens ou sénégalais car c’est très enrichissant pour les jeunes et je suis consciente que pour la plus part d’entre eux c’est une action qui leurs donne des ouvertures et l’envie de réussir leurs études.

Comment avez-vous sélectionné l’étudiante mauritanienne ?

L’étudiante mauritanienne qui nous a rejoint, a été nominée par l’association culturelle et sportive, non dites « Wurro Bokki » qui est constituée de jeunes lycéens et étudiants de Nouakchott en provenance de la commune de Ould Yengé. Il s’agit d’un cadeau pour l’étudiante pour l’encourager dans la réussite de ses études, sa mission est prise en charge totalement par l’association VSF (déplacement, logement, restauration et autres frais liés à la mission). Mariem Mint Cheik BAHAH, âgée de 23 ans, est d’origine de Koubenni, région Hold Charghi par son père et de Ould Yengé, région du Guidimakha par sa mère. Elle viens de terminer sa deuxième année d’étude en comptabilité à l’Institut Enseignement Technique et Commercial à Nouakchott et prépare actuellement la rentrée de sa troisième année.

En quoi consistait la mission des jeunes ?

Cette mission avait trois objectifs, à savoir la participation et l’organisation des jeunes à une action citoyenne et solidaire auprès de nos partenaires sénégalais et la découverte de la culture et du patrimoine de la ville de Dakar.

Chaque jeune consacrait cinq heures de son temps à une des deux structures en organisant une activité manuelle ou sportive ou culinaire ou bien en participant aux tâches quotidiennes de l’orphelinat (acheter des légumes au marché, laver les enfants, aider dans les démarches administratives ou bien s’occuper des tâches ménagères). Le reste du temps était réservé à la vie en communauté et à la préparation des activités à venir.

De plus, la ville a pris en charge la visite guidée de l’Hôtel de ville, de l’Ile de Gorée et de la Statut de la Renaissance Africaine. Et les jeunes ont eu l’honneur d’être invité chez Dominique Da Sylva, l’international footballeur mauritanien le samedi 23 juillet pour déguster la spécialité locale « le Tchieboudieme », riz au poisson.

« Macha Allah, la mission c’est très bien passé, merci beaucoup à Vesoul sans frontières pour cette expérience très enrichissante, je ne suis jamais venue à Dakar et grâce à vous j’ai pu connaître la ville, rencontré des jeunes et en plus aider des enfant s qui ont besoin de nous. »

----------



Mariem Mint Cheikh est rentrée en Mauritanie et compte se rendre avec six membres de l’association Wurro Bokki dans la commune de Ould Yengé au début du mois d’août pour organiser les activités d’été et les courses de vacances. Ils nous ont soumis leur budget depuis le mois de janvier après l’étude de la demande par notre CA, il fut validé. Nous venons tous juste de procéder à l’envoie de la somme sollicité.

Mon équipe à pour objectif de soutenir et de donner une chance à tous les jeunes en commençant par les jeunes mauritaniens et les jeunes français issus des milieux défavorisés ambitieux et les jeunes sénégalais : étudiants, lycéens et sans emploi ayant un projet d’avenir mais n’ayant pas les conditions leurs permettant d’attendre leurs objectifs. Parfois, il suffit de peu pour basculer le destin de ses jeunes (construire des latrines, des puits pour les villages reculés, favoriser la diversité de l’alimentation, fournir les fournitures scolaires, organisées des cours de vacances etc.) et nous ne remercierons jamais nos partenaires qui nous accompagnent dans ce projet certes ambitieux mais pas impossible.

Dieynaba TALLA

Présidente de l’ONG Vesoul sans frontières

Responsable Maison de quartier Val de Marne

Animatrice socio-culturelle RMI-Info.com





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org