Cridem

Lancer l'impression
03-08-2016

21:15

Journées de consultations médicales gratuites à Gani, pour 1458 cas traités, l’APJR réussit le pari de la distinction [PhotoReportage]

3couleurs - De mémoire de GANI, jamais des consultations gratuites n’a été telles! Une première réussie grâce à des jeunes engagés pour le développement de leur terroir, l’APJR (Association pour la Promotion des jeunes de Rosso).

En ce matin du Samedi 30 et Dimanche 31 Juillet 2016, les locaux de l’école de GANI est plein à craquer, surtout de femmes. Tout ce monde est venu de GANI et des villages environnants. Sur place, la délégation composée des membres actifs de l’APJR, de médecins généralistes, d’infirmiers et des ressortissants du village est venus porté la main forte à cette initiative installée à la place publique du village.

Tout un système organisationnel a été mis en place : des réceptionnistes qui distribuent les tickets, aux agents chargés d’orienter les patients en passant par les animateurs qui expliquent les images des différents maladies comme : tension du col de l’utérus, infection vaginales chez les femmes, les caries dentaires, cancer de la prostate, la bilharziose et autres maladies liées à l’hivernage etc…… pendant que les médecins reçoivent dans les salles.

Le collectif composé du chef de village M lamine kane en compagnie de l’imam du village, les ressortissants et d’autres notables, a tenu à se déplacer lui-même pour féliciter ces volontaires de la santé, encourager quelques patients et remonter le moral des autres.

Bien qu’il y ait moins de personnes par rapport au premier jour, le lieu est encore plein au deuxième jour du dimanche matin. Avant midi, la liste générale des consultations a accompli 1458 cas, qui dépasse de loin ce qui a été prévu pour ces journées.

Médecine générale= 430 consultations

Ophtalmologie= 89 Consultations

Gynécologie= 85 consultations

Pédiatrie= 551 consultations

Dentiste=182 consultations

Diabète= 116 Consultations

Opération kata-raque= 02

Opération Kyste= 1

Soins= 02

Les Pathologies constatées sont:

Les IST (Infection sexuellement transmissible) Les IST (Infection sexuellement transmissible)

Bilharziose

Urinaire et intestinale

Paludisme

Diarrhée sanglante et simple

RAA: Rhumatisme articulaire et aigue

Bronchite

Diabète: 02 cas

Selon monsieur M Ablaye Djibril Wade le président de l’Association : « Ces consultations médicales permettent aux populations locales d’éviter le transport pour se rendre dans d’autres centres hospitaliers à Rosso ou à Nouakchott et retourner, en frais de séjour, en coût de médicaments… Cette expérience est la seizième édition et elle sera renouvelée pour les autres localités.

Nous remercions toute l’équipe de l’APJR, le collectif du village qui nous a bien reçus, les ressortissants du village de GANI. Généralistes, pédiatres, dentistes et pharmaciens ont pleinement contribué à la réussite de ces journées médicales hautement appréciées par les bénéficiaires.

Rendons ainsi grâce à Allah le Tout Puissant qui a facilité cette organisation, chemin faisant nous remercions toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au succès de ces journées médicales à GANI. »


Ibrahim Idriss



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org