Cridem

Lancer l'impression
28-08-2016

20:30

La communauté de Touldé porte plainte contre Oumar O. Salek

Journal Le Terroir - Réunis ce dimanche 28 Août 2016 au domicile du commissaire à la retraite Bâ Abdoulaye, la communauté de Touldé a décidé de déposer une plainte contre Oumar O Saleck au sujet d’un litige foncier opposant la communauté de Touldé au commerçant.

La collectivité de Touldé a accusé le commerçant d’avoir acheté 25 hectares de terres de culture du Dièri appartenant aux villageois de Touldé Doubango. Cette superficie de terre avait déjà générée des tensions entre les jeunes du village et un tâcheron du commerçant le 14 Août 2016.

Le tâcheron avait brandit son fusil de chasse et dégainé un ou des tirs d’après une vidéo filmée par certains jeunes présents sur le terrain. Et le bras de fer qui s’était engagé entre lui et ce groupe de jeunes avait mal tourné pour le tâcheron qui été sévèrement bastonné par les jeunes. L’affaire avait été portée devant la justice régionale.

Par la suite, la communauté de Touldé avait fait un arrangement avec la communauté Idawali autour de cet incident grave.

La plainte déposée par Touldé avait été retirée. Cependant, cette affaire qui rappelle encore le problème pendant de l’accaparement des terres et la pagaille foncière qu’on fait régner ces dernières années des préfets véreux dans le département. C’est un nouveau rebondissement dans ce dossier grave et qui sera jugé au tribunal du Cadi de Boghé.

(Affaire à suivre)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org