Cridem

Lancer l'impression
20-09-2016

16:41

Evènements de Niabina : réparation des dégâts et enterrement de l’Imam à M’Bahé

Journal Le Terroir - Thièrno Tahirou Dia est un Imam qui a été fauché le 19 septembre 2016 par un minibus venant de Kaédi lorsqu’il traversait le goudron à Niabina.

Il est mort sur le coup d’après nos sources. Les jeunes du village se sont révoltés, ils ont pris en otage le conducteur du véhicule né en 1972 à Monguel qui selon nos source roulait à tombeau ouvert. Le chauffeur ne doit son salut qu’au député Bâ Yéro Sidi rapporte notre source.

Ils ont détruit le véhicule et barré la route bitumée avec de grosses pierres, route d’ailleurs qui n’a pas échappé à leurs furies. Toutes les voitures qui se sont hasardées cette matinée sur ces lieux en ont fait les frais. Des renforts de gendarmes sont venus de Kaédi, de Bababé pour épauler leurs collègues de M’Bagne afin de rétablir l’ordre.

Des échanges de pierres et de grenades lacrymogènes entre les jeunes survoltés et forces de sécurité ont marqué ces échauffourées à Niabina. Plusieurs arrestations ont été opérées dans les rangs de la jeunesse. 34 selon notre source. Le Wali du Brakna a effectué un déplacement sur les lieux avec certains responsables sécuritaires pour rencontrer les notables de la localité.

Au cours de ce conclave, les notables ont demandé la libération des jeunes arrêtés et les autorités ont exigé la réparation des dégâts occasionnés sur la route bitumée. En attendant, les populations pleurent leur grand Imam qui été enterré ce matin en présence d’une foule immense venue de tous les coins et recoins de la contrée indique notre source.

Cet accident repose la problématique de la punition des chauffeurs qui jouent avec la vie des citoyens. Il ne se passe pas un jour sans qu’une personne ne soit tuée et le lendemain, l’auteur du meurtre se pavane aux yeux de tout le monde. La société est complice. A quand la fin de l’impunité dans ce pays islamique ?




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org