Cridem

Lancer l'impression
21-09-2016

18:16

Mauritanie : Zone d’ombre sur l’aide à la presse

Les Mauritanies - Le journal Essevir a indiqué dans un communiqué publié ce 20 septembre, que le gouvernement Mauritanien doit apporter la lumière sur les 6 milliards d’ouguiyas accordés à la presse.

Selon le journal, sur cette cagnotte, seulement 500 millions d’ouguiyas sont alloués à la presse indépendante, soit environ 8 % du montant global. Et Essevir de mentionner que le reste est partagé mystérieusement par 10 institutions privées, non identifiées en leur qualité d’organes médiatiques.

De ce fait, le journal exige une enquête du gouvernement pour éclairer l’opinion publique concernant l’argent du contribuable encaissé par la presse.

« Les médias doivent assumer leurs responsabilités envers cet imbroglio ainsi qu’à se déculpabiliser de crimes commis par d’autres, de concert avec leurs complices sans scrupule », a tenu à préciser le journal.

L’aide à la presse en Mauritanie est accès sur un certain nombre de critères à savoir, la situation des employés, la périodicité de l’organe de presse, la régularité ainsi que sa diversité et le niveau de distribution.

Rappelons que depuis 2012, l’aide à la presse privée est passée de 200 millions d’ouguiyas à 500 millions, une augmentation des subventions limitée par la prolifération des supports de communication.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org