Cridem

Lancer l'impression
27-09-2016

09:11

Me Bouhoubeiny s’en prend à la gestion "pas glorieuse" du pouvoir judiciaire des scandales de corruption

Alakhbar –Le rôle joué par le pouvoir judiciaire mauritanien dans les dossiers de corruption au cours des dernières années n’est pas glorieux, a affirmé l’ex-bâtonnier de l’ONA, Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny.

Toutes les affaires de détournement et de mauvaise gestion pendantes devant la justice s’effectuent de manière explicitant des règlements de comptes en perspective avec certains rivaux, a-t-il ajouté, précisant que la justice n’a pas eu de rôle pionnier dans la gestion de ces scandales.

Le pouvoir judiciaire se contente de remplir des missions extrajudiciaires, par exemple arrêter des prévenus ou libérer des détenus, à l’insu du juge, a dit l’avocat, qui affirme détenir les preuves irréfutables de ses conclusions.

Certains détenus n’ont pas reçu de mise en demeure, ni bénéficié d’une liberté conditionnelle, comme le stipule la loi alors que d’autres n’ont reçu leur mise en demeure qu’après leur incarcération, a-t-il poursuivi.

La justice a même circonscrit sa mission à faciliter les procédures à l'administration afin de solder ses règlements de compte, notamment en se contentant de signer des mandats de dépôt en prison ou des demandes de mise en liberté, a dit Me Ould Bouhoubeiny.

L'indépendance du pouvoir judiciaire reste absente, en cas de possibilité de limoger ou de permuter les juges, qui s’effectuent sur intervention des ministres, des officiers de l’armée ou des hauts fonctionnaires de l’Etat, a-t-il dit.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org