Cridem

Lancer l'impression
30-09-2016

23:00

Mauritanie : remous dans l’orpaillage traditionnel

Les Mauritanies - Autorisée seulement depuis avril 2016, les activités d’orpaillage traditionnel provoquent déjà des remous en Mauritanie. Ainsi, les 0forces de sécurité ont procédé à la rafle d’une soixantaine d’orpailleurs « illégaux » sur un site de la région de l’INCHIRI (située au Nord de Nouakchott) au cours des derniers jours, selon une nouvelle rapportée lundi la presse locale.

Parmi les personnes alpaguées des soudanais et des mauritaniens. Ces individus ont été arrêtés par une patrouille de l’armée nationale et mis à la disposition de la gendarmerie pour les nécessités de l’enquête préliminaire sur l’infraction « d’orpaillage illégal ».

La sécurité des sites d’orpaillage du Nord de la Mauritanie relève de la gendarmerie nationale. La mesure de légalisation de l’orpaillage traditionnel prise par le gouvernement mauritanien en avril dernier a été l’origine d’une véritable ruée vers le métal.

Mais la plus de ces candidats à cet enrichissement éclair sont revenus déçus de leur aventure au Nord.

Ils dénoncé au passage « une arnaque » qui les a obligé à acheter des détecteurs de métaux précieux et opérer d’autres dépenses préliminaires pour un résultat nul.

AS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org