Cridem

Lancer l'impression
29-09-2016

03:30

La Mauritanie, 5e pays le plus taxé au monde

Les Mauritanies - Le classement du forum économique mondial, publié ce 28 septembre place la Mauritanie à la 5ème position des pays les plus taxés au monde avec un taux d’imposition de 71,3 %.

La Mauritanie devance ainsi, l’Algérie qui occupe la 4ème position avec un taux de 72,7%, suivi du Tadjikistan qui se retrouve à la 3ème place , avec un taux d’impôt de 81,8 % , ensuite la Bolivie qui occupe le 2ème rang avec un taux de 83,7% et enfin l’Argentine qui est le pays où l’on paie le plus de taxe au monde avec un taux de 137,4 %.

Selon le rapport, 90 % des bénéfices des entreprises argentines sont captés par l’Etat. Puis viennent les différentes taxes à savoir, les impôts sur les revenus ou encore les transactions financières.

De l’avis de certains spécialistes, la Mauritanie gagnerait à revoir sa politique de fiscalité au profil d’une meilleure allocation des ressources mais également de booster l’investissement dans le pays.

L’Etat doit se conformer à la théorie libérale en particulier d’Arthur Laffer qui préconisait une modération du taux d’imposition. Selon lui, l’augmentation de l’impôt conduirait à une baisse des recettes de l’Etat. Comme quoi « trop d’impôt tue l’impôt ».

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org