Cridem

Lancer l'impression
28-09-2016

17:27

La ministre de l'agriculture affirme, de Rosso, que la lutte contre la gabegie est un choix irréversible

AMI - La ministre de l'agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Momma a affirmé que l'Etat est déterminé à lutter contre toutes les formes de la gabegie et avec tous les moyens disponibles.

Elle a ajouté, au cours d'une réunion tenue hier soir avec les agriculteurs dans les locaux de l'institut supérieur de l'enseignement technologique à Rosso en marge de sa visite pour s'informer du déroulement de la campagne agricole 2016/2017, que la stagnation de l'agriculture dans notre pays est due aux comportements des régimes passés.

Elle a par la suite souligné que la guerre sans merci que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz mène contre la gabegie a donné des résultats encourageants car l'Etat a pu récupérer des montants considérables permettant le financement des projets et programmes développement au moment le monde connaît des crises économiques difficiles.

Mme la ministre a indiqué que l'Etat a injecté des montants considérables dans le secteur agricole en vue de réaliser les résultats escomptés, soulignant que ces résultats restent en dessous du niveau requis à cause des comportements de certains agriculteurs qui ont obtenu les intrants agricoles mais ils les ont transférés à des marchandises au lieu de leur utilisation à des fins agricoles.

Elle a ensuite noté que les engrais disponibilisés chaque année sur le budget de l'Etat sont destinés à redoubler la production en matière de quantité et de qualité, soulignant que son département a procédé à la mise en oeuvre d'une politique de transparence dans la gestion de ces produits suivant des conditions claires.

Elle a enfin rassuré que l'Etat veillera à créer les conditions nécessaires à une vie descente pour tous les citoyens dans un atmosphère de sécurité et de stabilité, continuera à lutter contre le phénomène de la gabegie et appuyera tous ceux qui sont intéressés par l'activité agricole, expliquant, dans ce sens, que les méthodes suivies dans la gestion des engrais et dans l'appui aux coopératives agricoles faibles et aux privés dans le secteur agricole.

Les intervenants avaient soulevé les problèmes posés au secteur agricole dans la wilaya, tels que la faible commercialisation, le vieillissement des engins agricoles et la rareté de leurs pièces, appelant à prendre les mesures qui s'imposent pour la vente du riz mauritanien à travers la protection du marché contre le riz importé.

Ils ont également demandé un appui aux légumes et la mise en place d'un crédit agricole efficace qui répond aux aspirations des agriculteurs et respecte les règles agricoles en matière de fourniture de certains intrants agricoles.

La réunion s'est déroulée en présence du wali mouçaid du Trarza, M. Mohamed Lemine Ould Baty et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org