Cridem

Lancer l'impression
12-10-2016

20:30

Mauritanie : festival cinématographique autour des droits de l’homme

Sahara Medias - Lancement hier soir à Nouakchott de la première édition du Festival cinématographique Karama pour les droits de l'Homme organisé par la Maison des Cinéastes Mauritaniens en collaboration avec le projet "Etat de droit".

Les organisateurs de la manifestation, qui dure trois jours, parlent d’un espace et une tribune libres pour les activistes et les acteurs des droits de l'Homme afin d'aborder toutes les questions afférentes à ce problème.

Des réalisateurs étrangers et mauritaniens prennent part à cette première édition et devront faire la lumière sur la question de la femme rurale, la propriété foncière et des ABC de la vidéo et de la photo.

Le directeur du festival, Mohamed Ali Bilal, a dit que l'organisation de cette 1ère édition du festival traduit la volonté des cinéastes mauritaniens de réaliser leurs ambitions de rapprocher les peuples et les cultures.

Il a apprécié le rôle joué par le Festival International Karama en Jordanie pour sa contribution à l'organisation de cette édition dans notre pays.

La présidente du festival, Mme Lalla Aicha Sy a précisé que l'organisation de cette manifestation était une occasion pour présenter des films qui traitent de sujets afférents à la vie, à l'enseignement et à la santé conformément à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, à la Constitution mauritanienne et aux conventions internationales.

Le Festival est organisé au musée national, dans la maison de la culture. Plusieurs intellectuels et représentants des organisations de la société civile actifs dans le domaine des droits de l'Homme ont assisté à l’ouverture.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org